Vendredi 22 octobre, Alain ANZIANI, Président de Bordeaux Métropole, maire de Mérignac et Président de Bordeaux Technowest et Emmanuel LAUNIAU, Président de QUARTUS, ont officiellement inauguré le lancement des travaux de Cœur Aeroparc à Mérignac. Ce projet immobilier de 10 000 m2 situé au cœur d’un vaste espace arboré de près de 40 000 m2, accueillera des bureaux d’entreprises, occupés en majorité par Bordeaux Technowest. La Technopole y installera son bâtiment amiral, « Le Cockpit », regroupant son siège, mais aussi son incubateur-pépinière et 3 de ses hôtels d’entreprises (ABC, Aéronum et TechnoFab) sur un total de 6 500 m2, avec pour objectif de remplissage à 2 ans, un total de 80 entreprises sur site. La cérémonie s’est déroulée en présence de François BAFFOU, Directeur général de Bordeaux Technowest, de Sophie JEANTET, Directrice de l’OIM Bordeaux Aéroparc et Ludovic RENAUX, Gérant du restaurant Lulu dans la Prairie. La livraison de l’ensemble du projet immobilier est prévue pour juin 2023.

exterieur cockpit

© QUARTUS, Agence BLP & Associés, Drawbotics

 

Les 3 500 m2 restants sont destinés aux futurs locaux de l’institut Evering (Ingénierie Aéronautique) de l’Université de Bordeaux et du pôle de compétitivité Aérospace Valley, ainsi qu’à un hôtel d’entreprises et de services. Le restaurant Lulu dans la prairie, actuel occupant du terrain, sera quant à lui reconstruit et intégré au projet immobilier représentant un investissement de 25 millions d’euros* (parkings compris).

premiere pierre Cockpit

Pas de muret en pierres mais un geste inaugural innovant à l’image du projet, entre ciel et terre

C’est transporté par un drone piloté par le Directeur des vols de CESA Drones – centre d’essais drones créé par Bordeaux Technowest – que 2 chevilles en bois symbolisant des arbres ont été remises aux élus afin d’être « plantées » dans la maquette en bois du projet faisant apparaître la volière à drones qui équipera le Cockpit. Ce temple de l’innovation situé dans un cadre exceptionnel entouré de forêts, cours d’eau et prairies préservés, s’inscrit clairement dans une démarche de développement durable. En effet, il vise plusieurs ambitions environnementales et énergétiques : certification BREEAM niveau VERY GOOD, RT2012 -20%, label international BiodiverCity.

Un lieu moderne dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat

Les espaces dédiés à l’accompagnement de projets innovants dans les filières Aéronautique Spatial Défense & Drones seront majoritairement des espaces hybrides pour favoriser la création et coller au plus près aux besoins des entreprises. Ce choix a notamment été fait pour permettre un maximum de collaborations entre les entreprises innovantes hébergées et accompagnées au quotidien sur site et les partenaires industriels et académiques de la technopole, et tout particulièrement avec ses voisins du futur boulevard technologique et de l’avenue Marcel-Dassault, tels que Dassault Aviation, Thales ou encore le futur projet Tarmaq.

De telles installations, viendront en renfort de Bordeaux Technowest dans son rôle de développement économique et territorial. Comme l’a indiqué François Baffou, DG de Bordeaux Technowest, « innovation, recherche, développement, animation de filières… le Cockpit concentrera en un seul et même lieu toutes les activités qui caractérisent une Technopole. Et pour aller plus loin dans la notion de services à l’entreprise, il accueillera également un pôle de services aux start-up, leur permettant de pouvoir consulter facilement sur site des experts du financement, du juridique, de la propriété intellectuelle… ». Avant de conclure « ce sera le lieu où va se passer l’innovation autour de l’ASD ».

 

Pour plus de détails sur “Le Cockpit”, lire notre précédent article :

« Le Cockpit » commencera sa sortie de terre dès septembre 2021