Parce que leurs réussites ont peut-être été noyées dans le flot débordant de la rentrée, félicitations à nos 6 #TalentsBTW : Touch Sensity, AirBooster, Coven, Hestiam, Bluenav et Circouleur ! Tous lauréats de prix de grande renommée, les désignant comme des experts dans leurs domaines respectifs. À cette liste, s’ajoute Bordery, lauréat du jour qui remporte la finale de l’étape basque du « Culinary Action ! On the Road » : un roadshow international destiné aux start-up Foodtech dans le domaine de la gastronomie 360º, organisé pour la première fois par le Basque Culinary Center.

TOUCH SENSITY EDF PULSE

3/09 : Touch Sensity est lauréat de la catégorie « Éolien en mer » des Prix EDF pulse 2021, dont la 3e édition était placée sous le signe de la biodiversité.
La start-up remporte un prix de 10 000 € pour améliorer les connaissances sur le comportement et la protection des oiseaux dans le cadre du développement de l’éolien en mer au niveau national.

Sa solution : une technologie qui rend les matériaux sensibles aux interactions physiques pour un suivi en temps réel des structures.

Les stats du concours : 2 lauréats et 1 mention spéciale retenus sur 23 candidatures.

AIRBOOSTER SEKOYA

8/09 : AirBooster est lauréat du 3e appel à solutions du club industriel Sekoya (plateforme de solutions « carbone & climat » d’Eiffage et Impulse Partners), lancé sur le thème de l’adaptation au changement climatique.
Parmi les thèmes clés : la biodiversité, le confort d’été, la gestion de l’eau, les îlots et parcours de fraîcheur, les matériaux biosourcés, la rénovation énergétique et la résilience climatique.

Sa solution : un bardage à enveloppe métallique apposé sur les murs des bâtiments permettant la récupération de la chaleur et le chauffage du bâtiment tel un radiateur géant.

Les stats du concours : 3 lauréats et 1 coup de cœur retenus sur 75 candidatures.

HESTIAM COVEN PREVENTICA

10/09 : Coven et Hestiam sont lauréats des prix de l’Innovation Preventica Lille 2020-2021 récompensant l’innovation pour l’environnement de travail, respectivement dans les catégories “PREMIER SECOURS” et “TRAVAILLEUR ISOLÉ”.

Leurs solutions :

  • Hestiam : Boîtier qui permet la détection intelligente de chutes, de malaises et d’immobilité en temps réel.
  • Coven : Escape game sur le secourisme au travail.

Les stats du concours : 9 catégories innovation avec 1 lauréat par catégorie.

BLUENAV CIRCOULEUR ADEME

7/10 : Bluenav et Circouleur sont lauréats de l’appel à projets Entreprises engagées dans la transition écologique (EETE) porté par l’ADEME dans le cadre de France Relance.
Cet AAP est destiné aux petites et moyennes entreprises commercialisant des produits et solutions innovantes en lien avec la transition écologique, notamment dans les secteurs du Bâtiment, des Transports et de la mobilité ainsi que l’Économie circulaire, mais également les Énergies renouvelables, l’Agriculture et l’Industrie éco-efficientes. Il propose des aides de 100 000 euros par entreprise afin de soutenir les dépenses nécessaires à l’industrialisation et à la mise sur le marché de leur offre.

Leurs solutions :

  • Bluenav : système de propulsion électrique pour bateaux.
  • Circouleur : créer des peintures acryliques recyclées à partir de restes de peintures inutilisées.

Les stats du concours : 96 lauréats (dont 6 en Nouvelle-Aquitaine) sur près de 700 candidatures et au total 230 entreprises accompagnées dans l’industrialisation et la commercialisation de leurs solutions innovantes, pour un total de 23 millions d’euros.

BORDERY CULINARY ACTION

19/10 : Bordery est finaliste de l’étape basque du 1er « Culinary Action ! On the Road » : un roadshow international destiné aux start-up Foodtech dans le domaine de la gastronomie 360º, organisé par le Basque Culinary Center.
La start-up remporte notamment trois mois de résidence dans l’incubateur de start-up LABe – Digital Gastronomy Lab, situé à Donostia-San Sebastián et géré par le Basque Culinary Center. Bordery participera à la grande finale du roadshow « tour » qui se terminera à Donostia-San Sebastián face aux gagnants des 3 autres étapes.

Sa solution : Le recyclage de barriques de vin en mange-debout à l’achat ou la location et celui de copeaux en éléments de fumage pour barbecue et fumage à froid

Les stats du concours : 1 lauréat retenu sur 7 finalistes en lice pour l’étape de Biarritz. En parallèle 3 autres étapes sont organisées et les 4 gagnants s’affronteront lors de la grande finale.