Réseau Ziri

ZIRI (Zone d’Intégration des Réseaux Intelligents) est un réseau d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) lancé en 2014 par Bordeaux Technowest qui compte aujourd’hui 60 entreprises de Bordeaux Métropole représentant 3 000 emplois. Le réseau ZIRI a débuté sur la zone industrielle de l’Ecoparc de Blanquefort puis s’est déployé sur Le Haillan, Mérignac et Artigues-près-Bordeaux.

CHAMP D’ACTION :

  • Le réseau ZIRI détecte, favorise et met en œuvre des synergies entre entreprises du territoire qui contribuent à la transition écologique des zones d’activités de Bordeaux Métropole :
  • Des synergies de mutualisation pour partager et optimiser des ressources locales à l’échelle du groupe d’entreprises (achat énergétique, collecte des déchets, prestations diverses).
  • Des synergies de substitution pour qu’un déchet (ressource humaine, énergétique, équipement, matériel…) d’une entreprise devienne une ressource pour une autre.
  • ZIRI dispose d’un solide réseau d’experts en énergie qui permet à l’équipe d’initier des projets de production d’énergie renouvelable en autoconsommation. Ils accompagnent également les entreprises du réseau pour réduire ou optimiser leur consommation d’énergie.
  • ZIRI propose également des points de collecte des déchets au sein de l’incubateur Green Tech de Bordeaux Technowest. Les adhérents ZIRI peuvent venir déposer différents types de déchets (électroniques, luminaires, piles, batteries, et mobilier).

De plus, de nombreux événements sont organisés par le réseau sur des sujets type efficacité énergétique, gestion des déchets.

refinery tanker zone on island in Thailand