Jusqu’alors appelé projet Cœur Aéroparc, le futur totem de la filière Aéronautique Spatial Défense (ASD) et Drones de la métropole bordelaise, bâtiment amiral de la technopole Bordeaux Technowest, qui y regroupera son siège mais aussi son incubateur-pépinière de start-up et 3 de ses hôtels d’entreprises (ABC, Aéronum et TechnoFab), vient de franchir de nouvelles étapes cruciales. Le bâtiment a désormais un nom : « Le Cockpit », et son constructeur, Quartus*, a transféré l’investissement à un grand groupe national privé qui finance donc le projet.

exterieur cockpit

© QUARTUS, Agence BLP & Associés, Drawbotics

 

Nouveau calendrier de travaux

Ce transfert va permettre de relancer le calendrier des travaux de ce lieu de 10 000 m2 qui a subi des retards successifs, notamment du fait de la crise sanitaire et de son impact conséquent sur les activités aéronautiques. La livraison des bâtiments qui était prévue fin 2021 aura finalement lieu à l’été 2023, les travaux seront lancés en septembre, avec une pose officielle de la première pierre fin octobre, notamment en présence des élus et représentants de Bordeaux Métropole et des collectivités fondatrices de la technopole : Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan.

Pourquoi « Le Cockpit » ?

Tout d’abord parce que le cockpit est évocateur pour toute la filière ASD, parce qu’il comporte nombre des innovations qui permettent aux aéronefs de voler, parce que c’est dans le cockpit que tout se pilote et que se prennent les décisions importantes, parce qu’il est situé à l’avant mais n’en est pas moins central, « Le Cockpit » est apparu comme une évidence.

Un lieu moderne dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat

En plus du siège et des activités ASD de Bordeaux Technowest qui occuperont 6 500 m2, « Le Cockpit » accueillera à minima deux autres partenaires : le pilier néo-aquitain du pôle de compétitivité Aerospace Valley (récemment installé au Haillan), ainsi que le pôle innovation aéronautique de l’Université de Bordeaux « Evering » (ex-Institut de maintenance aéronautique), actuellement voisin du siège de la technopole situé rue Marcel Issartier à Mérignac. Le restaurant Lulu dans la prairie qui se trouve actuellement sur l’emplacement du futur site, bien connu des entreprises ASD du secteur, rejoindra l’aventure dans un tout nouveau bâtiment.

De plus, que ce soit pour la construction ou la gestion du site, Quartus prévoit de faire travailler un maximum de start-up accompagnées par Bordeaux Technowest, de PME hébergées dans ses hôtels d’entreprises et, de façon générale, un maximum d’entreprises locales.

Enfin des collaborations sont envisagées avec tous les partenaires industriels et académiques de la technopole, et particulièrement avec ses voisins du futur boulevard technologique et de l’avenue Marcel-Dassault, tels que Dassault Aviation, Thales ou encore le futur projet Tarmaq.

Une montée en gamme des prestations et services

rooftop cockpit

© QUARTUS, Agence BLP & Associés, Drawbotics

 

Situé au cœur d’un vaste parc végétalisé, « Le Cockpit » répond à de nombreux labels environnementaux, il alliera donc esthétisme et efficacité énergétique. Ce lieu innovant et hautement sécurisé proposera à ses résidents et partenaires, un environnement de travail (et de détente) optimisé, favorisant les synergies.

Parmi les nouvelles prestations proposées :

  • des espaces de travail hybrides ouverts dédiés aussi bien à l’idéation et au design thinking qu’aux rencontres, des espaces de co-working, des salles de réunion équipées et connectées
  • des solutions événementielles de qualité parmi lesquelles se trouveront : un vaste hall d’accueil, un patio végétalisé avec terrasse, un amphithéâtre modulable de 250 places, un showroom permanent avec des bornes d’informations et enfin un rooftop qui accueillera une salle de séminaire et un jardin aérien, offrant une vue imprenable sur la forêt environnante
  • des plateaux techniques collaboratifs répartis sur 500 m2 permettant aux start-up et grands groupes industriels ASD de se retrouver autour de projets innovants communs
  • des ateliers de conception, de prototypage et de fabrication, des espaces de stockage…
  • une volière à drones extérieure de 113 m2 pour y organiser facilement des tests
  • des vestiaires avec douches

Le bâtiment accueillera également un pôle de services aux start-up, leur permettant de pouvoir consulter facilement sur site des experts du financement, du juridique, de la propriété intellectuelle, etc.

interieur cockpit

© QUARTUS, Agence BLP & Associés, Drawbotics

 

Un accès facilité

« Le Cockpit » accueillera un parking à plat de 131 places et un parking en silo de 258 places. Desservi par un important réseau de pistes cyclables, il sera également équipé d’un parking deux roues avec branchements électriques dédiés à la recharge de vélos ou trottinettes électriques, pour favoriser la mobilité douce. L’installation de bornes de recharge pour voitures électriques est prévue à moyen terme.

De plus, une ligne BNSP (Bus à niveau de service performant) reliant le Haillan à Pessac-Bersol, en connexion avec le tram A, se trouvera à proximité.

Enfin, d’autres solutions sont envisagées pour faciliter l’accès au « Cockpit » :
– l’aménagement de l’avenue Marcel-Dassault jusqu’à Martignas-sur-Jalle,
– un parc-relais permettant de capter le flux du Nord Bassin
– des navettes sur le périmètre de Bordeaux Aéroparc

 

* La construction de cet ensemble immobilier a été confiée au groupe Quartus, lauréat en 2018 d’une consultation lancée par Bordeaux Métropole. Après mise en service, l’investisseur privé qui finance le projet assurera la gestion d’un hôtel d’entreprises de 3 500 m2 qui complète l’offre immobilière du site.