Le mardi 6 juillet, la Maison des Associations de Mérignac a ouvert ses portes à la 1ère édition du Fund Connect : le démo day inversé de la technopole Bordeaux Technowest. Lors de ce premier rendez-vous, une quinzaine d’investisseurs sont venus pitcher pour présenter leur structure – régionale ou nationale – devant les dirigeants d’une soixantaine de start-up de Bordeaux Technowest. Cet événement « innovant » venait « relancer la machine économique » a rappelé en introduction Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique et à l’innovation.

Étaient ainsi représentés :

Consultez le catalogue des investisseurs présents

exterieur cockpit

Des échanges de qualité

Les discussions se sont organisées autour de 4 tables rondes :

  • Présentation générale par les investisseurs de leurs structures
  • Investisseurs et start-up
  • Réalisation de l’investissement
  • Investisseurs post levée

entrecoupées par des séances de questions-réponses.

rooftop cockpit

L’occasion de balayer des thématiques classiques mais incontournables telles que les critères de sélection, les modalités d’intervention (montant, nature juridique, phase, zone, secteurs…), mais aussi de traiter un peu plus en profondeur certains sujets parmi lesquels :

  • le positionnement des investisseurs sur les start-up à impact
  • le dépôt des dossiers via plateforme VS la rencontre personnelle
  • le bienfondé ou non de l’intervention d’un leveur
  • l’investissement collectif VS individuel des business angels
  • l’anticipation de la stratégie du second tour de table
  • le reporting post levée…
Le + Fund Connect #1 : zoom sur le dispositif de relution

Concept peu utilisé mais très pratique : la relution peut être utilisée comme solution de fluidification des échanges en cas de divergence sur la valorisation de la start-up. Dans le cas évoqué par notre invité d’Investessor, la valorisation est en partie indexée sur la capacité des fondateurs à atteindre les objectifs fixés dans leur business plan. Sorte de traduction financière de la politique « de la carotte et du bâton, elle permet de protéger l’investisseur si le business plan n’est pas atteint, mais récompense le fondateur dans le cas contraire. Le cas échéant, l’investisseur sera simplement dilué.

Startupper, si vous lisez ceci, n’hésitez pas à évoquer cette question avec vos chargés d’accompagnement et surtout avec vos investisseurs pour en savoir plus, et éventuellement mettre en place cette solution.

 

Un événement fait pour durer

Suite au succès de cette première édition, aussi bien du point de vue des startuppers que des investisseurs, François Baffou, Directeur général de Bordeaux Technowest, a annoncé sa volonté de pérenniser le Fund Connect, le premier démo day animé en direct et intégré au programme d’accompagnement d’une technopole en Nouvelle-Aquitaine. Celui-ci rejoindra donc officiellement le programme d’accompagnement de la technopole et sera mis en place 1 à 2 fois par an, en fonction des besoins.

Un outil de plus proposé par Bordeaux Technowest pour favoriser la création d’entreprise et l’innovation, au travers de l’investissement. En effet, la technopole a intégré cette composante depuis longtemps, que ce soit dans le support qu’elle apporte aux start-up qui lèvent des fonds auprès de financeurs publics ou privés ou encore par la création, en 2012, de Techno’Start, le fonds d’amorçage directement et exclusivement adossé à la technopole. D’ailleurs l’un ne va pas sans l’autre, l’effet de levier est parfois un préalable à l’intervention de la Région ou de BPI.

Effet levier de Techno’Start x23 : 1€ investi = 23€ levés

Cet événement vient compléter la démarche en permettant aux start-up accompagnées par Bordeaux Technowest d’identifier les investisseurs partenaires, de mieux appréhender leurs attentes et process, potentiellement en vue de les solliciter de façon pertinente, à court ou moyen terme.

Enfin, le Fund Connect a également permis aux investisseurs d’échanger entre eux, de confronter leurs points de vue et c’est aussi en cela que réside la valeur ajoutée de ce format, car bien souvent, une levée de fonds pour une start-up c’est également la réunion de différents financeurs.