Qu’est-ce que le programme Étincelle ?

Etincelle est un parcours d’accompagnement de 6 mois, au prix forfaitaire de 300 euros TTC, visant à préparer au challenge de l’entrepreneuriat en incubateur, les étudiants entrepreneurs issus des incubateurs des écoles partenaires et de l’université de Bordeaux. Pour un prix abordable prenant en compte leur absence de revenus, les startuppers en devenir bénéficient d’un hébergement en incubateur et d’un accompagnement personnalisé par un coach de la technopole. Le programme Étincelle leur permet ainsi de tester la viabilité de leur projet sans prendre trop de risques.

Pensé en collaboration avec le label ECA PEPITE et l’incubateur de l’université de Bordeaux : Ubee Lab, il s’agit d’une sorte de « crash test » entre le passage d’un incubateur universitaire ou de grande école à une vie de start-up évoluant en incubateur-pépinière au sein de la technopole. Le programme Étincelle vise à valider des éléments clés tels que la viabilité du modèle économique et une étude de marché concluante, encourageant le porteur de projet à poursuivre ou non l’aventure.

 

2020 : bilan de l’année de lancement du programme

  • 4 projets soutenus :
    – 3 start-up toujours en activité : MyEli, Aerix Systems et Serenity Innovation
    – 1 projet arrêté après les 6 mois : Edens
  • Origine des projets : INSEEC, ENSIL ENSCI Limoges, Université de Bordeaux (Ubee Lab et Pépite ECA)
  • Âge moyen des entrepreneurs : 23 ans
  • Total des fonds obtenus par les 3 start-up en activité : près de 300 000 euros
  • À noter :
    – MyEli, Aerix Systems et Serenity Innovation bénéficient toutes les 3 de la Bourse de l’incubé de Bordeaux Technowest (voir notre précédent article sur B’Inc)
  • Aerix Systems a été lauréat French Tech Tremplin, programme en faveur de la mixité sociale dans l’entrepreneuriat, pour lequel Bordeaux Technowest a été labellisé en 2020 sur le volet incubation, en collaboration avec La Ruche Bordeaux.

Portrait d’une Étincelle : Ludivine Romary, fondatrice de MyEli

Ludivine Romary_MyEli

© Ludivine Romary

Jeune cheffe d’entreprise de 26 ans, Ludivine Romary a créé MyEli à la suite d’un projet étudiant entamé en dernière année de Master avec 3 amies. À l’époque, elles avaient pris l’habitude de s’envoyer le fameux message « bien rentrée » pour se rassurer les unes les autres après avoir passé une soirée ensemble. À l’heure de devoir mettre en place un projet étudiant pour valider son master, Ludivine a voulu imaginer un objet qu’on pourrait utiliser au quotidien, sans contrainte, qui apporterait sécurité aux personnes et notamment aux femmes.

Chronologie du projet MyEli
  • 2017-2018 : Master 2 Marketing événementiel et communication culturelle à Sup de Pub – INSEEC Bordeaux et naissance du projet étudiant
  • 2019 : Enregistrement de MyEli au registre du commerce et des sociétés
  • 2020 : Ludivine se lance à temps plein dans l’entrepreneuriat et entre chez Bordeaux Technowest
  • 2021 : Fabien Blancafort, ingénieur électronique devient associé et CTO de MyEli
 
Un bijou esthétique et sécurisant

Cet accessoire, dont l’innovation technologique apporte sécurité aux femmes au quotidien, alerte, rassure et protège. À la fois discret et innovant, il répond à plusieurs problématiques sociétales, que ce soit le harcèlement de rue ou les violences conjugales. Le bijou MyEli intègre une alarme sonore afin de pouvoir être secourue au sein d’un endroit clos ainsi qu’un micro pour enregistrer la situation de danger et donner en direct davantage d’informations aux personnes alertées. Ces éléments pourront éventuellement servir de preuve en cas de poursuites.

MyEli est une innovation sociale qui entend réduire les inégalités Hommes/Femmes et si la start-up propose actuellement des modèles destinés aux femmes, elle compte bien étendre sa gamme prochainement en créant une collection masculine.

 
Les actualités de la start-up :
  • Mégaphone MyEli est actuellement en lice pour le prix Coups de Cœur La Poste #FemmesDuNumerique lancé dans le cadre du salon Viva Tech. Vous avez jusqu’au 19 juin pour voter pour le projet dans la catégorie Région Nouvelle-Aquitaine ici : https://blog.kisskissbankbank.com/nouvelle-aquitaine-coups-de-coeur-la-poste-femmesdunumerique/
  • Le 11 juin, MyEli a cloturé sa campagne Ulule de Crowfunding, enregistrant 213 précommandes de son bijou connecté par un total de 170 contributeurs lui permettant de financer la production à hauteur de 17 000 €. Les livraisons sont prévues pour novembre.
  • La production électronique a d’ailleurs commencé grâce à un sous-traitant Bordelais, le made in France est à l’honneur chez MyEli. Enfin, la start-up fait évoluer son site vitrine en site e-commerce et les précommandes continuent.