Depuis 2014, Bordeaux Technowest porte une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (Réseau ZIRI) soutenue notamment par l’ADEME, La Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et les villes de Blanquefort, Mérignac, le Haillan et Artigues. L’année 2021 a été fructueuse pour le réseau ZIRI, et de belles perspectives se dessinent pour l’année 2022 et au-delà.  

QUEL EST L’OBJECTIF DE ZIRI ?

 

L’objectif principal du réseau ZIRI est d’accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique à travers 2 leviers :

– Synergies de mutualisation : groupement d’achat d’énergie verte, collecte mutualisée de déchets cartons et films plastiques, point d’apport volontaire pour massifier les déchets électroniques dits « D3E »

 – Synergies de substitution : sur le principe que « le déchet de l’un devient la matière première de l’autre », l’équipe de ZIRI a organisé des ateliers de recherche de synergies le 5 et 14 Octobre 2021 qui ont permis de détecter 200 synergies potentielles et d’en sélectionner 50 à accompagner. Ils ont mis en œuvre en 2021 une synergie permettant de récupérer 10 tonnes de glassine (papier support d’étiquettes pour les bouteilles de vin) pour les envoyer chez un industriel à Bordeaux qui la transforme en isolant du bâtiment.

 

Enfin, ils organisent des réunions mensuelles, les Meeting ZIRI, afin de présenter une thématique impactante aux adhérents du réseau (énergie, règlementation déchet, végétalisation, cybersécurité…)

Une année 2021 réussie

 

Le ZIRI DAY s’est tenu le 7 décembre dernier, c’est l’évènement annuel du réseau au cours duquel plusieurs thématiques ont été abordées :

  • Bilan de l’année 2021
  • Présentation des nouvelles synergies (avec un focus sur la glassine)
  • Table ronde s’intéressant à l’importance de la performance sociale et sur la performance économique avec des retours d’expériences de PME, start-up et structures d’accompagnement dans le domaine de l’ESS.

Lors de cet événement, Bordeaux Technowest a pu signer deux conventions de partenariat : l’une avec ENEDIS et l’autre avec Malakoff Humanis, partenaire de l’événement.

 

 

En 2021, ZIRI c’est :

  • 68 entreprises adhérentes (dont 20 nouvelles) représentant 3500 emplois
  • 40 entreprises rencontrées
  • 350 tonnes de déchets recyclés
  • 7 tonnes de Déchet d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE) recyclés
  • 8 réunions thématiques organisées (Meeting ZIRI)
  • 2 ateliers d’identification de synergies interentreprises
  • 26 synergies de substitution et 20 synergies de mutualisation actives dont 2 nouvelles : gardiennage mutualisé et mutualisation des sessions de formation
  • 10 tonnes de glassines collectées et recyclées localement
  • 1,5 tonnes de palettes réemployées

LES AMBITIONS DE ZIRI sur le long terme

La première ambition est la volonté de déployer le réseau ZIRI sur d’autres zones d’activité à l’échelle de la métropole, en particulier à Mérignac et au Haillan. Dans un contexte de forte hausse du prix de l’énergie, l’équipe de ZIRI a lancé une consultation bi-énergie gaz et électricité pour 2023 et 2024 et poursuivre le partenariat avec les experts énergie et ENEDIS pour réduire et optimiser la consommation d’énergie des entreprises du réseau. Le réseau ZIRI souhaite également développer la « Mutuelle by ZIRI » avec Malakoff-Humanis pour la couverture santé des salariés des PME du réseau ZIRI à un niveau premium équivalent d’un grand groupe.