Retrouvez-nous dès ce mardi 19 octobre 2021 sur le stand Bordeaux Technowest / Bordeaux Métropole avec 4 de nos start-up (Aerix Systems, Akeros, Lynxdrone et Think Deep AI) et notre centre d’expérimentations et d’essais CESA Drones pour célébrer les 10 ans du premier salon européen du drone professionnel.

Merci à Damien CAZE, Directeur général de l’Aviation Civile pour sa keynote d’ouverture de cette 6e édition et aux 110 exposants qui font la richesse de ce salon. Au programme des 2 jours de convention d’affaires : 17 ateliers, 8 conférences, 2 séminaires et 4 tables rondes de haut niveau.

couverture UAV
Partenaires UAV SHOW 2021

Les exposants du stand Bordeaux Technowest / Bordeaux Métropole

  • AERIX SYSTEMS
    Ce constructeur de vecteurs aériens développe les premiers drones omnidirectionnels au monde. Capables de s’orienter dans n’importe quelles directions et orientations de l’espace, leurs systèmes s’inscrivent dans les marchés de la défense, de la sécurité civile et de l’audiovisuel. Autour de cette nouvelle architecture aérienne, l’entreprise propose un système d’abonnement pour l’après-vente, des formations et de l’amélioration continue basée sur la collecte de datas.
  • AKEROS : www.akeros.com
    La start-up Akeros a développé ISI : une plateforme aux fonctionnalités modulables, qui vient faciliter la vie des constructeurs et intégrateurs robotiques et de drones, et des opérateurs, en leur faisant gagner du temps de développement et d’intégration. La finalité d’ISI est de permettre la collaboration de systèmes homogènes ou hétérogènes afin d’orchestrer la diversité robotique.
  • LYNXDRONE : http://lynxdrone.fr
    Lynxdrone propose des solutions à forte valeur ajoutée autour du drone : de la construction du drone et de la charge utile, à l’exploitation en opération et à l’analyse des données par intelligence artificielle. Lynxdrone propose des solutions complètes de drones roulants et volants qui permettent de moderniser et d’automatiser l’inspection des canalisations.
  • THINK DEEP AI : www.thinkdeep.ai/fr
    ThinkDeep AI est une start-up spécialisée en intelligence artificielle appliquée aux systèmes critiques, elle développe Deepflow, une plateforme d’analyse de vidéos permettant la détection en temps réel de drones ou de menaces sur des sites sensibles. Elle développe également des solutions industrielles autour de l’intelligence artificielle appliquée au contrôle qualité dans les secteurs de l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile et l’énergie.
  • CESA DRONES : https://cesadrones.com/
    Le centre d’expérimentations et d’essais CESA Drones, dispositif de Bordeaux Technowest, propose accompagnement, conseils, formation et expertises aux entreprises de drones et robots. Les zones de test accueillent également des démonstrations et de l’évènementiel, notamment sur la zone principale de Sainte-Hélène.

Retrouvez-nous sur le stand 2E0206 (à côté de la volière à drones).

 

Chiffres clés UAV SHOW 2021

Les tables rondes : temps forts des 2 journées de convention d’affaires

Au programme des 2 premiers jours du salon qui se déroulent au Palais 2 l’Atlantique (Parc des Expositions de Bordeaux), se trouvent notamment 4 tables rondes de haut niveau : 

  1. Quel modèle économique pour les entreprises de la filière drone ?
  2. Drone aérien, laboratoire de la mobilité du futur ?
  3. Les drones au service de la préservation des ressources ?
  4. International : les enjeux de l’export pour les PME de la filière drone

Consultez l’ensemble du programme

Cap sur la zone d’essais CESA Drones de Sainte-Hélène pour les démonstrations en vol

Le jeudi 21 octobre, les visiteurs de l’UAV Show pourront assister à une série de démonstrations en vol, parmi lesquelles celle de Think Deep AI, mais aussi Thales ou encore Scalian, l’un des membres du consortium METIS ayant récemment effectué un essai de grande envergure sur la zone d’essais de Sainte-Hélène. L’équipe internationale du projet METIS a réussi une première mondiale lors de ce test grandeur nature : 6 drones autonomes ont simultanément largué 150 charges utiles en un temps record, le tout de façon 100% automatique. La flotte de drones s’est auto-réparti les zones à couvrir et c’est un logiciel qui a fait le lien entre la mission et les drones autonomes.

Ce test inédit servira très certainement de pilote de démonstrations pour de futurs projets d’acquisition terrestre dans des zones difficiles nécessitant de larguer des capteurs géo-physiques par milliers. Parmi les avantages majeurs du déploiement par drones du projet METIS l’on retrouve la faculté à réduire le nombre de personnes impliquées et le risque HSE, à ne pas ouvrir les forêts et donc à réduire considérablement l’empreinte environnementale.

En attendant la journée de démonstrations en vols qui clôturera le salon UAV Show, voici un avant-goût avec la vidéo du test du projet METIS.


Vidéo ©TotalEnergies