Le 3 mai 2022, Aerospace Valley, Bordeaux Technowest et le Grand Port Maritime de Bordeaux organisaient à Bordeaux, en collaboration avec le CNES, une journée business dédiée aux solutions offertes par le spatial pour répondre aux enjeux des ports de demain. Un « RDV symbole » du rapprochement des deux rives de la Garonne pour travailler, ensemble, sur les thématiques d’innovation.

netcarbon-startup
premiere pierre Cockpit

Alexandre RUBIO, Maire de Bassens et vice-président de Bordeaux Métropole, a introduit cette journée par ces mots :

« La Métropole bordelaise se tourne vers son Port – acteur majeur de la Transition – et vers son fleuve, longtemps vécu comme un élément de fracture. Mais aujourd’hui, il existe une réelle volonté de rapprocher les 2 rives de ce fleuve, de faire converger les investissements sur les questions de mobilité, de logistique – du dernier kilomètre notamment, de l’innovation et des nouveaux métiers qui accompagnent la Politique de transition et de transition environnementale. Avec, par exemple, les travaux initiés autour des nouvelles filières comme celle de l’hydrogène, de l’aéronautique du spatial et de la Défense, qui ouvrent des perspectives et des points de convergence essentiels entre les métiers et l’avenir du port Rive Gauche – Rive Droite. »

 

La transition écologique au cœur des échanges 

 

Jean-Frédéric LAURENT, Directeur Général du Grand Port Maritime de Bordeaux a expliqué le lien entre le spatial et les ports et s’est adressé directement aux Institutions, industriels et startups présents, pour en appeler à leurs capacités d’innovation « pour créer les outils de mesure des impacts de nos actions et nous aider dans nos prises de décisions dans le cadre de nos stratégies de transition !

Car, outre les sujets pour lesquels le Maritime est déjà un utilisateur massif de données issues du spatial (identification automatique et positionnement des navires, systèmes de communication entre eux, étude de la Météo…), la transition écologique est en effet le sujet majeur qui nous a fait nous intéresser à la coordination entre le spatial et le Maritime. Car, si la Transition écologique « se fait », elle doit aussi se mesurer et le spatial permet de recueillir, massifier et traiter les données (grâce au programme Copernicus entre autres).

L’avenir portuaire, sur ce sujet-là, se situe donc dans le partage des technologies et le Spatial a pris de l’avance sur le Maritime !

premiere pierre Cockpit

Signature entre Jean-Frédéric LAURENT, Directeur Général du Grand Port Maritime de Bordeaux, et François Baffou, Directeur Général de Bordeaux Technowest

Nous allons nous doter de 2 outils pour travailler sur ces sujets :

 

 

 

  • Grâce au partenariat signé ce jour avec Bordeaux Technowest, nous allons créer le 9e pôle technopolitain, « Bordeaux Technoports », à Bordeaux Bacalan au siège du port, pour accueillir des startups dédiées à la réindustrialisation et à la décarbonation des activités maritimes, portuaires, fluviales, aéroportuaires… ;

 

 

  • La création d’un jumeau numérique du Port sur la question, entre autres, des mesures environnementales sur le fleuve et des impacts de nos activités économiques, fluviales et industrielles ».

D’autres domaines d’exploitation des technologies du spatial dans le domaine Maritime… et inversement

La production de carburants alternatifs pour l’aérien, pour laquelle il faut des installations portuaires, des installations industrielles en lien avec les ports : des industries de territoire. La gestion des ports, la cybersécurité. La récolte de données pour l’étude des impacts sociaux et économiques des activités des ports.

 

LE PORT DU FUTUR EST DONC RESOLUMENT UN ENJEU TRANSFILIERES

Les événements dans l’événement

Outre la signature de la convention entre le Grand Port Maritime de Bordeaux et Bordeaux Technowest, NetCarbon, startup accompagnée par la Technopole bordelaise, s’est vu remettre le prix « challenge startup » d’AIRBUS, récompensant l’aspect innovant et impactant pour les territoires, de leurs solutions de mesure et de suivi du carbone.

 

Pour répondre au succès et l’intérêt suscités par cet événement, les prochaines éditions prendront de l’ampleur !

Remise du prix Challenge Startup remis par Airbus à la startup NetCarbon