L’ESA et Bordeaux Technowest, soutiennent la startup « Newspace » : The Exploration Company dans ses promesses d’accès à l’exploration spatiale. « D’ici quelques décennies, La Lune, Mars, ne seront plus seulement des lieux où l’on souhaite aller, mais des lieux où l’on veut rester ! Hélène Huby, co-fondatrice et CEO de The Exploration Company

netcarbon-startup

RENCONTRE AVEC HÉLÈNE HUBY, CO-FONDATRICE ET CEO DE THE EXLORATION COMPANY

premiere pierre Cockpit

 

Au cours des 10 dernières années, le coût d’accès à l’espace a été divisé par 10 ce qui signifie qu’il est plus facile d’envoyer des choses dans l’espace et que l’on peut donc plus facilement y développer du business : business en orbite, refuel de satellites et, juste après, ce sera l’humain dans l’Espace !

 

LA VISION DE THE EXPLORATION COMPANY

D’ici à la fin de la décennie, les véhicules spatiaux ressembleront de plus en plus à nos véhicules terriens du quotidien.

C’est pourquoi elle a lancé un processus de développement, de construction et d’exploitation d’une flotte de vaisseaux spatiaux modulaires automatisés et autonomes (une première mondiale !), les Nyx, qui, « comme des voitures », sont multi-missions (transport de cargo, d’hommes), n’importe où dans l’espace (pas seulement en orbite), réutilisables (pour limiter la pollution spatiale et réduite les coûts) et ravitaillables en vol avec des carburant produits à partir de ressources spatiales.

premiere pierre Cockpit

La startup souhaite rendre l’exploration spatiale abordable, durable et ouverte à toutes les industries spatiales et non spatiales désireuses de participer à la course à l’exploration spatiale et/ou d’utiliser l’environnement de microgravité pour réaliser des expériences.

 

Les technologies du spatial au service de nos besoins quotidiens

S’il était nécessaire de démontrer l’importance de ces synergies, les chiffres parlent d’eux-mêmes : aujourd’hui, 80% des technologies de recyclage d’eau et de plastique viennent de développements qui ont été faits sur les stations spatiales internationales ! L’espace répond à des besoins sur Terre qui sont exponentiels : nos besoins en communication, nos besoins d’optimiser les activités visant à protéger notre Planète, nos besoins d’observation du climat pour mieux maîtriser le réchauffement climatique et le besoin inhérent de l’Homme d’explorer pour aller s’installer ailleurs !

 

Un projet résolument européen !

Ses co-fondateurs ont volontairement créé une société franco-allemande :

  • Pour des raisons de synergies technologiques : à Munich existe un réseau de sociétés spécialisées dans le développement de logiciels et dans la fabrication additive et, à Bordeaux se concentrent des compétences clé du domaine du spatial, comme pour la réentrée dans l’atmosphère par exemple.
  • Pour des raisons « géopolitiques » : « Nous déplorons le déficit de projets européens comparés aux US, aux soviétiques, à la Chine… Les actualités récentes prouvent la nécessité de conserver une indépendance dans tous les domaines, y compris dans celui, très compétitif, du spatial», souligne Sébastien REICHSTADT, co-fondateur de The Exploration Company. 

L’ascension de THE EXPLORATION COMPANY

Créée à l’été 2021, l’ESA a accordé le label ESA BIC Bavaria (Allemagne) à The Exploration Company alors qu’elle n’avait que quelques jours d’existence ! Une incroyable preuve de confiance dans le projet mené par la startup. Cela lui a permis de bénéficier d’une grande crédibilité tant pour sa vision que pour les missions qu’elle s’est fixées et, ainsi, de lever, des fonds auprès d’investisseurs privés.

Retenue par le CNES dans le cadre de l’Appel à Projet « Tech de Moon » en 2021, elle tisse des liens de plus en plus solides avec les agences spatiales européennes.

A tel point qu’Hélène Huby est convaincue qu’elles deviendront petit à petit les clients Phare de The Exploration Company qui représente pour elles un réel levier de marché et de ressources financières. En avril 2022, elle comptait déjà 25 collaborateurs, « des multinationaux aux expériences et d’horizons très différents qui contribuent à la richesse de la structure ! », se réjouit Sébastien REICHSTADT.

Elle intègre alors l’écosystème de Bordeaux Technowest qui, soutenue par l’ESA et le CNES, lui apporte une crédibilité supplémentaire auprès des partenaires et investisseurs. Ce sont ses compétences en animation de filière et son réseau Open Innovation ultra performant qui ont également convaincu The Exploration Company de le nécessité d’intégrer l’incubateur Bordelais. Ensemble, ils ont lancé un appel à information pour l’identification et la mise en place d’un réseau de partenaires technologiques (composants, fabrication, essais…).

2028 : Objectif Lune ! MAIS AVANT…

Fin 2022 : envoi du 1er démonstrateur sur le vol d’Ariane 6 avec l’emport d’une petite capsule de démonstration (60 cm de diamètre) pour acquérir des donnes d’entrée et de sortie de l’atmosphère, afin de préparer le développement des phases suivantes.

En 2024 : une capsule de 2 m de diamètre sera envoyée pour un vol de quelques heures avec réentrée contrôlée par un pilote automatique : moteurs et ordinateur de bord contrôleront seuls l’amerrissage. Ce sera le 1er vol commercial, avec emport de « charge utile » achetée par les 1ers clients de The Exploration Company !

premiere pierre Cockpit

 En 2026 aura lieu le 1er vol inaugural en orbite autour de la Terre de Nyx.

 Avant ces 1ères étapes en orbite, beaucoup de tests seront effectués sur terre pour valider les technologies : ordinateur de bord, avionique, moteur des missions lunaires…