JONCTION : comment faire de l’open innovation avec Bordeaux Technowest ?

Bordeaux Technowest propose aux startups de faire de l’open innovation à Bordeaux avec des grands groupes partenaires. L’open innovation est un vrai accélérateur d’innovation pour les startups car il va permettre de faire bénéficier de la force de grands groupes à de jeunes entreprises innovantes.

QU’EST-CE QUE L’OPEN INNOVATION ?

L’open innovation, ou « Innovation ouverte », permet la rencontre entre les solutions innovantes de startups et les problématiques métiers des grands partenaires. L’open innovation va être une vraie collaboration, un partage entre des jeunes startups qui vont apporter une réponse innovante et des grands groupes qui vont trouver un bénéfice à s’ouvrir à des solutions innovantes externes. Des deux côtés, les retombées positives sont multiples.

L’ouverture à des processus d’innovation technologique externes va permettre d’obtenir des résultats plus rapidement, et l’ouverture aux méthodes de travail de chacun va favoriser l’agilité organisationnelle. Bordeaux Technowest propose l’open innovation à Bordeaux car, avec son réseau de nombreux partenaires grands groupes industriels et de startups innovantes, de nombreuses synergies et mutualisations sont possibles.

QUEL BENEFICE POUR LES STARTUPS ?

 

Les startups qui font de l’open innovation à Bordeaux vont accélérer leur développement en travaillant en lien avec un grand groupe et en répondant à une problématique réelle. Les jeunes entreprises innovantes vont pouvoir dans certains cas avoir la possibilité de faire un crash test ou un POC. L’open innovation va apporter aux porteurs de projet des premières opportunités de business et la possibilité d’adapter leur produit et leur offre en conditions réelles. Avec l’open innovation, les jeunes entreprises vont également avoir des retours d’expérience qualifiés sur leur proposition de valeur.

Pour certaines startups, le manque de structure ou de fonds financiers ne leur permettent pas de durer dans le temps et la moitié des startups disparaissent à 5 ans. L’open innovation, avec la collaboration avec les grands groupes, vont pouvoir apporter des moyens financiers ou accélérer le développement du produit de la startup, ce qui va lui donner un fort avantage pour être pérenne et s’installer sur son marché.

QUEL BENEFICE POUR LES GRANDS GROUPES ?

Grâce à l’open innovation, les grands groupes vont s’ouvrir à un panel de solutions innovantes qui apparaissent sur des marchés concurrentiels. Ils vont pouvoir créer des relations pérennes et avantageuses avec les jeunes entreprises innovantes. Avec l’open innovation, les grands groupes vont également avoir accès à des écosystèmes de startups.  Ils vont pouvoir s’imprégner et observer leurs méthodes de travail qui sont souvent agiles, itératives et compétitives. Se familiariser avec cet écosystème innovant va permettre aux grands groupes de bénéficier d’une vision innovante, conquérir de nouveaux marchés et être en phase avec les problématiques futures.

De plus, lorsque les grands groupes externalisent leur recherche d’innovation en s’adressant aux start-ups, ils vont réduire leurs coûts de recherche et développement. Effectivement, l’open innovation va leur permettre de ne pas investir de sommes conséquentes pour être à la pointe de l’innovation et rester compétitifs. Certaines grandes entreprises préfèrent cependant garder un pôle R&D avec ses propres objectifs tout en étant ouvert à l’open innovation avec les startups. Cela permet aux grands comptes de doubler ses perspectives d’innovation et l’open innovation avec les porteurs de projet ne fera qu’apporter des plus-values.

COMMENT FAIRE DE L’OPEN INNOVATION ?

 

Les incubateurs

 

L’open innovation à Bordeaux passe souvent par des mises en relation, notamment grâce au réseau, aux acteurs locaux de l’innovation, et aux incubateurs. Dans l’incubateur de Bordeaux Technowest, l’open innovation à Bordeaux fait partie des programmes d’accompagnement proposés par la technopole. Bordeaux Technowest possède un portefeuille de plus de 35 grands groupes partenaires dont Engie, Dassault Systèmes, Dassault Aviation, Airbus, Ariane Group, Thales Group, Enedis, Sabena Technics, Suez, Aéroport de Bordeaux, Cassous, Safran, Pichet, Colas, Keolis, Bouygues Construction, Sonovision, Domofrance, Cdiscount, Sopra Steria, IFPEN, GSE, EDF, Bordeaux Métropole Énergies, Altarea Cogedim, Roxel, Total Énergies, Banque des Territoires, Systra, Grand Port Maritime de Bordeaux. L’incubateur Bordeaux Technowest peut coupler la force de ces grands groupes avec son réseau de plus 60 startups incubées. De nombreuses collaborations d’open innovation ont déjà eu lieu chez Bordeaux Technowest entre les grands groupes partenaires et les startups.

Les événements

 

L’open innovation à Bordeaux peut se faire grâce à des rencontres One to One avec les grands groupes, d’événements, ou de Meet-up. Lors de ces rencontres ou événements, les start up sont l’opportunité de présenter leurs projets entrepreneurials ou d’identifier de potentiels grands groupes qui sont leaders sur leur marché. La mise en relation peut aboutir sur un projet d’open innovation entre les deux interlocuteurs ou ne pas aboutir car la cible n’est pas adaptée ou alors l’état d’avancement du projet n’est pas en phase avec les perspectives du grand groupe industriel. Bordeaux Technowest propose par exemple plusieurs événements d’open innovation, notamment des rencontres mais également des salons et événements où les startups ont l’opportunités de pouvoir échanger et présenter leur produit/service à un grand groupe.

 

Les concours

L’open innovation à Bordeaux peut avoir lieu grâce à des concours d’innovation. Les incubateurs dont Bordeaux Technowest organise des appels à projets autour de thématiques précises (Exemple : Énergies, l’Aéronautique, Spatial et Défense, la Smart City, La Foodtech et la Winetech, …). Les réseaux de grandes entreprises sont souvent partenaires et associés à ces appels à projets, et ils participent au jury pour sélectionner les projets de startups qui peuvent avoir un intérêt pour leur marché. Les appels à projets permettent parfois aux startups innovantes de recevoir un gain mais également de progresser en collaboration avec une grande entreprise en faisant de l’open innovation.