La journée internationale des femmes a lieu ce mardi 8 mars 2022, et à cette occasion Bordeaux Technowest vous propose une interview des deux fondatrices de la startup Fullbus. L’entrepreneuriat au féminin est en plein essor depuis quelques années et cette tendance n’échappe pas aux incubateurs de projets innovants comme la technopole Bordeaux Technowest qui comptabilise à l’heure actuelle 15 entreprises fondées par des femmes sur les 70 projets incubés. 

exterieur cockpit

©Fullbus

Pouvez-vous nous présenter Fullbus brièvement et nous raconter comment vous avez eu l’idée de créer cette startup et qu’est ce qui vous a motivé à franchir le cap de l’entrepreneuriat ? 

Fullbus est une start-up bordelaise fondée en 2021. C’est avant tout la rencontre entre Clémence Camby et Léa Lasjaunias, ses deux fondatrices avec l’envie commune de participer à leur échelle à la relance économique du tourisme. De l’idée au projet et du projet à l’entreprise, c’est un binôme complémentaire et plein d’ambition qui porte Fullbus au quotidien. Fullbus est né du constat que le secteur du transport de voyageurs en autocar rencontre différents freins. Il y a tout d’abord les trajets à vide, ainsi qu’une pénurie de conducteurs suite à la crise sanitaire mais aussi des problématiques quotidiennes telles que l’organisation en interne ou encore le manque de rentabilité de certaines prestations commerciales. Nous avons décidé de créer la première plateforme collaborative qui met en relation les compagnies d’autocars de tourisme pour optimiser le vide dans leur exploitation. Notre pari fou ? Allier revenus additionnels, partage et éco-mobilité ! 

Ce projet à vu le jour dans le cadre de notre dernière année d’école de communication à Bordeaux. Fullbus est né au fil d’échanges avec un membre proche d’une de nos familles, nous avons pu échanger sur les différentes problématiques du secteur. Une idée qui nous trottait dans la tête et à laquelle nous n’avons pas tardé à trouver une solution ! C’est en confrontant notre idée au terrain que nous avons pu réaliser que les trajets à vide étaient omniprésents dans l’exploitation des compagnies d’autocars. Nous avons donc décidé de franchir le cap de l’entrepreneuriat ! Pour nous, c’est tout d’abord, l’envie de travailler pour soi et d’agir concrètement pour soutenir un secteur d’activité en difficulté tout en ayant un impact positif ! Le vrai défi pour nous est de trouver notre place en tant que jeunes femmes entrepreneurs sur un secteur peu plébiscité.  

Vous avez créé Fullbus avec au cœur de votre stratégie 3 valeurs importantes : l’optimisme, l’entraide et l’engagement. Comment ses valeurs sont retranscrites à travers votre projet ?

Optimisme : Nous partons du principe que chaque problème à une solution. Fullbus a été pensé avant la pandémie du covid et nous avons beaucoup appris sur nous-même et fait preuve de résilience quant à l’arrêt net de l’activité touristique au sein des compagnies d’autocars. Nous avons pu profiter de ce temps plus calme pour réfléchir et prendre du recul sur notre projet entrepreneurial tout en nouant des relations de confiance avec les transporteurs. 

Entraide : Nous avons à cœur de soutenir le secteur du transport de voyageurs en autocar et d’être au plus proche de ces derniers en leur apportant un outil de mise en relation clé en main qui répond à leurs besoins. 

Engagement : Parties du constat que des autocars roulaient à vide nous nous devions de trouver une solution à cet enjeu environnemental. Nous souhaitons à travers Fullbus, avoir un impact positif sur les routes et s’inscrire, à notre échelle, dans une démarche d’écomobilité. Notre leitmotiv : chaque petit geste compte.

OÙ EN ÊTES-VOUS DANS L’AVANCÉE DE VOTRE PROJET ? QUELS SONT VOS PROJETS POUR 2022 ?  

Cette année s’annonce prometteuse pour Fullbus ! Elle a commencé pour nous avec une très bonne nouvelle : un soutien financier de la part de la French Tech Bordeaux ! Puis dès ce mois-ci nous allons commencer le développement de notre prototype afin d’entamer une phase de test cet été avec nos compagnies partenaires et ainsi valider notre preuve de concept. Nous allons également entamer une phase de recrutement dès le mois de mai pour agrandir l’équipe Fullbus. Nous sommes à la recherche de talents en marketing et développement commercial pour porter Fullbus à nos côtés !

QU’EST-CE QUE VOUS APPORTE L’INCUBATEUR BORDEAUX TECHNOWEST À L’HEURE ACTUELLE ?

Depuis notre arrivée en octobre 2021 à Bordeaux Technowest nous avons pu bénéficier d’accompagnement et de conseils afin de trouver le modèle économique le plus pertinent et en phase avec notre marché. D’un point de vue humain, c’est pour nous un véritable écosystème dans lequel nous prenons plaisir à évoluer et à échanger avec les différents porteurs de projets et partenaires.