Comment avoir accès à un prêt d’honneur quand on lance sa start-up ?

Le prêt d’honneur est une aide financière pour la création de votre projet de startup sans intérêts ni garantie. Il a vocation à aider l’entrepreneur en personne, le prêt n’est pas accordé à l’entreprise mais au porteur de projet. Plusieurs organismes, structures ou réseaux nationaux ou locaux délivrent des prêts d’honneur selon différentes conditions.

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ?

Un prêt d’honneur est une aide financière pour l’aide à la création de startups. Ce prêt est gratuit car il n’y a pas d’intérêt, et la structure qui le délivre ne demande aucune garantie. C’est un prêt acté sur l’honneur du porteur de projet qui s’engage à le rembourser sur une période définie au préalable. Faire un prêt d’honneur permet d’augmenter ses fonds propres et donc de faire un effet levier auprès des banques. L’obtention d’un tel prêt permet de crédibiliser son projetde startup et donc d’accéder à des financements complémentaires tels que des emprunts bancaires plus facilement.

L’incubateur Bordeaux Technowest propose à ses startups incubées de bénéficier d’un prêt d’honneur couplé à une bourse. Ce dispositif de financement à Bordeaux est appelé « B’Inc, la bourse de l’incubé ». Les porteurs de projet qui en bénéficient doivent donc s’engager à rembourser uniquement la partie prêt d’honneur. Ce dispositif a été créé pour aider les jeunes entrepreneurs à faible revenu à développement leur start-up mais aussi subvenir à leurs besoins. Les difficultés financières peuvent être un vrai frein à l’entreprenariat et à la création de projets innovants.

Qui peut bénéficier d’un prêt d’honneur ?

Les porteurs de projets qui créent leur start-up innovante peuvent bénéficier de prêts d’honneur. La faisabilité du projet va être un élément important dans l’attribution du prêt d’honneur. La start-up doit avoir en sa possession un business plan solide, une étude de marché convaincante, des éléments tangibles et des ambitions réalistes. Parfois, les prêts d’honneur peuvent également être attribués à des dirigeants d’entreprises plus matures dans le cadre du développement d’un projet interne.

Plusieurs conditions pour l’obtention du prêt d’honneur peuvent être définies selon la structure qui le délivre. Par exemple, pour obtenir un prêt d’honneur à Bordeaux avec l’incubateur Bordeaux Technowest, il vous faudra impérativement faire partie d’un programme d’accompagnement proposé par la technopole. Les porteurs de projet sélectionnés pour bénéficier du prêt d’honneur doivent remplir certains critères et notamment justifier leurs faibles revenus ou leurs difficultés financières qui peuvent empiéter sur la bonne réalisation du projet de startup. Comme de nombreuses structures qui délivrent des prêts d’honneur, Bordeaux Technowest demande à la startup de démontrer le potentiel et la faisabilité du projet. De plus, la jeune entreprise innovante devra justifier sa capacité à rembourser le prêt d’honneur grâce aux revenus générés par le projet.

Quel est le montant d’un prêt d’honneur ?

Les montants du prêt d’honneur vont varier en fonction de la structure qui délivre l’aide au financement mais également des besoins du projet de start-up. Effectivement, les fonds propres du porteur de projet vont être étudiés et le montant du prêt d’honneur va être défini selon cette variable. Par exemple, la bourse de l’incubé de Bordeaux Technowest peut aller jusqu’à 1000 euros par mois pendant 6 mois, et ce dispositif est renouvelable une fois soit une aide maximum de 12 000 euros. Pour ce dispositif de financement, le montant de la bourse ne dépassera pas le montant du prêt d’honneur. Ce dernier représente souvent la moitié de l’aide octroyée soit 500 par mois pendant 6 mois. Un différé de remboursement est généralement proposé.

 

Comment obtenir un prêt d’honneur ?

La première étape et se renseigner auprès de l’écosystème innovant et d’identifier les structures peuvent vous donner accès un prêt d’honneur. Plusieurs organismes, réseaux d’innovation accordent des prêts d’honneur aux startups. Généralement, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de l’organisme qui vous l’accorde pour amorcer votre projet et commencer le développement de votre startup. Au niveau national, il existe par exemple le Réseau Entreprendre ou Initiative France qui accordent des aides au financement. Les incubateurs de startups peuvent également proposer aux jeunes entreprises innovantes de faire un prêt. À Bordeaux, l’accélérateur Bordeaux Technowest propose B’Inc, une aide financière composée d’un prêt d’honneur et d’une bourse à destination des startups en phase de démarrage.

Deuxièmement, la start-up innovante devra constituer un dossier complet pour pouvoir accéder à l’aide financière. Votre projet sera effectivement examiné avec attention par l’organisme qui va vous accorder le prêt d’honneur. Après avoir jugé la viabilité de votre projet, votre dossier sera soumis à un comité d’agrément composé de professionnels ou de chargés d’accompagnement, qui vont décider ou non de l’obtention de votre prêt d’honneur. Les critères vont dépendre de chaque structure et certaines conditions peuvent être imposées. Par exemple, l’incubateur de startups Bordeaux Technowest sélectionnera uniquement les projets déjà accompagnés par la technopole et qui se situent géographiquement sur la Métropole de Bordeaux ou Libourne.

Si votre prêt d’honneur est octroyé, vous pouvez être par la suite accompagné pour la recherche d’autres financements. Effectivement, les prêts d’honneur sont complémentaires à d’autres dispositifs d’aide financière à la création de startups ainsi qu’aux emprunts bancaires. La crédibilité que vous avez acquise avec l’obtention du prêt d’honneur sera bénéfique pour accéder à d’autres avantages et aides et vous servira pour faire un effet levier car les banques seront moins frileuses à vous prêter de l’argent.