L’année 2022 démarre fort pour la jeune startup NetCarbon : moins d’un an après sa création, NetCarbon obtient le soutien de l’Agence Spatiale Européenne avec son label « ESA BIC ». Pour couronner le tout, NetCarbon a aussi remporté le prix « challenge startup » d’AIRBUS récompensant l’aspect innovant et impactant de sa solution pour les territoires. De belles reconnaissances du travail et des choix des 2 co-fondateurs, augurant d’un bel avenir pour leurs solutions de mesure et de suivi du carbone !

netcarbon-startup

RENCONTRE AVEC LE CTO ET CO-FONDATEUR, Basile GOUSSARD

premiere pierre Cockpit

Basile, comment est née NetCarbon ? Et quelles solutions proposez-vous ?

Le rapport du GIEC est clair ! Pour lutter contre le réchauffement climatique il faut réduire nos émissions de CO2 et capter le CO2 de l’atmosphère. Pour augmenter le stockage du carbone à l’échelle planétaire, il y a deux outils : la technologie et la nature (grâce à la photosynthèse). NetCarbon est née de l’idée d’apporter un outil de mesure et d’optimisation du stockage carbone.

Pour optimiser le stockage carbone (et également améliorer la qualité des sols), il faut pouvoir mesurer le carbone de manière fiable, à l’échelle du globe. Et pour cela, quoi de mieux que les données satellites ?

Partant de ces constats et après avoir échangé avec des agriculteurs, des agro-écologues et des acteurs du spatial, avec mon associé, Adrien MAZEAU, CEO et co-fondateur de NetCarbon, nous avons lancé le projet NetCarbon.

 

Nous avons développé des algorithmes pour traiter les données satellites (Programmes Copernicus et Planet) et, en mai 2021, nous avons challengé nos idées en participant au Concours Copernicus Master que nous avons remporté en France (pour la version portée par le CNES) et le concours « Planet – startup d’observation de la Terre » aux Etats-Unis ! Notre idée était donc validée par nos paires, nous n’étions plus les seuls à y croire !

En novembre 2021, accompagnés par Bordeaux Technowest, nous avons créé la société pour mettre en place la technologie et donner accès aux outils permettant de créer une stratégie carbone sur les questions de stockage de CO2 : logiciel pour mesurer, simuler, optimiser, suivre et communiquer.

 

Quels sont vos interlocuteurs ? Vos « clients » ? Qu’ont-ils à gagner en utilisant vos solutions ?

Nous travaillons avec des entreprises agricoles qui intègrent le stockage carbone dans leur stratégie. Nous nous adressons aussi aux entreprises et aux collectivités qui doivent mettre au cœur de leur politique les questions de stockages carbone. Nous leur fournissons aujourd’hui une mesure du carbone stocké mais aussi les meilleures pratiques pour optimiser ce stockage. Demain nous leur fournirons une plateforme en ligne intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer et suivre une stratégie de stockage carbone.

 

Et concernant l’accompagnement de Bordeaux Technowest ? La mise en réseau a-t-elle fonctionné à la hauteur de vos espérances ?

 NetCarbon est très heureuse de faire partie de l’écosystème « Newspace » de Bordeaux Technowest, de plus en plus dynamique, prenant de plus en plus en compte les besoins utilisateurs et s’orientant vers la lutte contre le réchauffement climatique : un vrai soutien de cet écosystème déterminé à avoir un impact positif !

De plus, grâce à son agrément « ESA BIC », Bordeaux Technowest est reconnue comme « Technopole du spatial » par le CNES, le pôle de compétitivité Aerospace Valley ainsi que de grands industriels comme Airbus. Cela permet à des startups accompagnées par Bordeaux Technowest d’accéder à un réseau de partenaires du spatial !

Aujourd’hui nous bénéficions en complément d’un accompagnement business et technique de l’Agence Spatial Européenne et du CNES.

 

Quels sont vos prochains axes de développement et que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

D’un point de vue technique, nous travaillons à la mise en place d’interface pour améliorer l’expérience utilisateur et ainsi mieux retransmettre à nos clients les indicateurs sur le carbone.

En termes d’équipe, nous sommes en phase de recrutement de plusieurs développeurs ainsi qu’en cours de construction d’un sujet de thèse avec un laboratoire de recherche.

L’objectif est assez clair, être une dizaine d’ici 3 ans pour pouvoir aider à stocker 1 million de tonnes de CO2 !