Comment bénéficier d’aide à la maturation de projets innovants ?

L’aide à la maturation de projets innovants est un vrai appui pour la création ou le développement de startups. Elle peut prendre différentes formes : incubateurs, aides financières, programmes d’accompagnement, open innovation, accélération d’innovation, écosystèmes et réseaux…

Qu’est-ce qu’un projet innovant ?

L’aide à la maturation de projets innovants concerne les startups qui apportent une innovation sur un marché. Dans le secteur de l’entreprenariat, l’innovation est souvent associée à une innovation technologique. Pourtant, il est possible de créer une innovation de produit ou de service. Avoir une idée de projet innovant nécessite une étude de marché, une étude stratégique pour savoir si le projet peut être viable. Les projets innovants qui révolutionnent un secteur ne sont pas majoritaires, les projets innovants reprennent souvent des produits et services déjà existants mais l’innovation se trouve dans le support, le prix, ou une amélioration du produit ou service. L’aide à la maturation de projets innovants permet notamment de savoir positionner son produit et son service sur le marché, de savoir si son projet innovant peut survivre dans le temps et s’il répond à un vrai besoin.

Qu’est-ce que l’aide à la maturation de projets innovants ?

Les startups peuvent bénéficier de nombreuses aides à la maturation de leur projet innovant. Certains organismes et structures sont incontournables et peuvent apporter de nombreux avantages aux start-ups. Au niveau national ou local, de nombreuses initiatives sont mises en place pour soutenir l’innovation et la création d’entreprises.

Les incubateurs

Les incubateurs et accélérateurs sont le premier soutien à la maturation de projets innovants. Les start-ups qui intègrent un incubateur ou un accélérateur, vont accélérer leur croissance grâce à un coaching intensif mais également grâce à de nombreux avantages. L’aide à la maturation de projets innovants dans un incubateur est multiple. Premièrement, les projets innovants vont bénéficier généralement d’un hébergement de la startup dans un incubateur à prix très abordable. Ensuite, la start-up va bénéficier d’un accompagnement complet sur ces problématiques. L’aide à la maturation de projets innovants va aussi être financière. Intégrer un incubateur va permettre à l’entreprise d’accéder à de nombreuses aides financières et dispositifs financiers d’aide à l’innovation. Les projets innovants vont également pouvoir faire de l’open innovation avec des grands groupes partenaires de l’incubateur, qui sont prêts à investir et à proposer des crash tests ou des POC aux start-ups. Intégrer un incubateur ou un accélérateur va aussi permettre au projet de bénéficier d’un réseau business et d’un écosystème important qui va l’aider à la maturation de son projet innovant.

 

L’incubateur Bordeaux Technowest à Bordeaux va par exemple proposer un accompagnement grâce à 4 programmes pour les startups. Grâce à 8 incubateurs sur la Métropole de Bordeaux et Libourne, les startups vont bénéficier de locaux et bureaux équipés. Deux dispositifs financiers dont une bourse couplée à un prêt d’honneur et un fonds d’amorçage ont été créés par Bordeaux Technowest pour aider à la maturation de projets innovants sur le territoire bordelais. Avec un réseau de 35 partenaires et un vrai accompagnement à l’open innovation, la technopole Bordeaux Technowest veut favoriser les synergies et les partenariats entre les groupes industriels partenaires et le réseau de startups innovantes.

Les aides financières

 L’aide à la maturation de projets innovants peut prendre la forme d’aides financières. Pour soutenir l’innovation, des aides publiques nationales directement mises en place par l’état existent pour soutenir les projets émergents. Par exemple, le crédit d’impôt recherche est une aide de réduction d’impôts en fonction de vos frais engagés dans la R&D (Recherche et Développement). Vous pouvez acquérir le statut de jeune entreprise innovante (JEI) qui vous permet de bénéficier d’exonérations fiscales. Le crédit d’impôt innovation existe et est un complément du crédit d’impôt recherche et aide à financer le prototypage des produits innovants.

Des aides régionales existent pour l’aide à la maturation de projets innovants. Par exemple, la Région Nouvelle-Aquitaine peut accorder des subventions aux startups de moins de 5 ans après l’étude d’un dossier. Les critères de sélection sont notamment le degré d’innovation du projet, les besoins de l’entreprise et le business model du projet (Stratégie, équipe, fonds propres…).

Les réseaux d’innovation et écosystèmes apportent également leur aide à la maturation de projets innovants. Grâce à des dispositifs de bourses ou de prêts, de nombreux acteurs nationaux ou locaux sont impliqués dans l’aide à l’innovation des startups. Par exemple, la French Tech ou Bpi France peuvent attribuées des aides. La bourse French Tech permet de verser une subvention pouvant aller jusqu’à 30 000 € et couvre certaines dépenses de l’entrepreneur.

Les organismes proposent également des prêts à l’innovation ou fonds d’amorçage pour aider à la maturation de projets innovants. Par exemple, BPI France met à disposition un prêt d’amorçage avec le FEI, le fonds Européen d’investissement. A une échelle plus locale, l’incubateur Bordeaux Technowest propose à ses startups un fonds d’amorçage, Techno’Start, qui permet un apport au capital jusqu’à 100 000 euros dans les entreprises innovantes.

Les incubateurs peuvent également être un bon tremplin pour accéder aux investissements privés. La maturation d’un projet innovant peut se faire grâce à des levées de fonds auprès de réseaux de business angels ou de fonds d’investissement. Pour accéder à ces réseaux et ces écosystèmes, les incubateurs ou accélérateurs sont une porte d’accès pour ce type d’aides financières à la maturation de projets innovants.