4 lauréats pour l’appel à projets Foodtech & Winetech 


by | 12/04/21 | Actualité

Suite à la clôture des candidatures de l’appel à projets Foodtech & Winetech et du jury qui a eu lieu à la Cité du Vin, Bordeaux Technowest révèle le nom des 4 start-up sorties gagnantes qui intègreront l’incubateur de Libourne.
visite libourne 1
Contexte

 

Le 8ème  site de Bordeaux Technowest dédié à la Foodtech & Winetech a ouvert ses portes début janvier à Libourne et a été inauguré début mars en partenariat avec La Communauté d’agglomération du Libournais (La Cali). Dans un même temps, un appel à projets a été lancé pour intégrer de nouveaux projets innovants dans ce pôle d’incubation.

Un jury d’exception 

Parmi les 31 candidatures ouvertes sur la plateforme dédiée à cet appel à projets, 23 dossiers ont pu être examinés par l’équipe innovation de Bordeaux Technowest, en charge de la présélection des candidats. Suite à la clôture de l’appel à projets le 30 mars, 6 projets ont été invités à pitcher le 9 avril à la Cité du Vin devant un jury d’experts rassemblant des entreprises partenaires et acteurs du territoire associés à la démarche de la technopole (le CIVB de Bordeaux, la Cité du Vin, Inno’vin, Ovalie, Digital Campus, La Cali, Castel Frères, Delidess, Bordeaux Sciences Agro, Agri Sud-Ouest Innovation, Vitivista, Dartess, la Région Nouvelle-Aquitaine, BPI France, et Bordeaux Technowest)

4 lauréats nommés

Le grand jury a salué la qualité des projets présentés et a nommé 4 lauréats. Chaque projet  sélectionné remporte 6 mois d’accompagnement et d’hébergement dans l’incubateur de Libourne.

 

Les 4 start-up gagnantes : 

    • BIBO

BIBO est un commerce spécialisé dans les substituts de café (chicorée, orge, épeautre, sarrasin ou encore pissenlit) qui propose une expérience consommateur unique, gourmande, de qualité, éthique et responsable. BIBO source des racines et céréales en France et les torréfie selon une recette unique afin de les commercialiser. Ce projet vise à interroger la surconsommation de café, le manque d’alternatives aux classiques cafés et thés et l’impact environnemental de la consommation de café.

    • BORDERY

    Bordery est une solution de recyclage des barriques en mange-debout sur mesure et créations en douelles pour le monde de la restauration et de l’évènementiel. Bordery propose également une solution pour le monde culinaire; les barriques sont détaillées en copeaux de fumage  qui développent des arômes doux et profonds et subliment les barbecues.                            

    (https://www.borderyfrenchbarrelart.fr)

    • CRÉAWINE 

    CréaWine est un kit pour apprendre à déguster et fabriquer son propre vin. CréaWine fidélise les clients du kit en proposant un abonnement mensuel avec des cours thématiques sur l’univers du vin. Les vins présentés sont toujours accompagnés d’une vidéo où  les vignerons se présentent directement aux participants.

    (https://lowine.fr/lancement-de-creawine/) 

    • WHICH WINE

    WHICH WINE c’est un webservice de promotion et de vente de vin associé à un envoi d’échantillons individuels, sécurisés et légers. Cet échantillonnage va induire la vente et surtout permettre un lien physique entre le producteur, le produit et le consommateur. Le concept d’échantillonnage sécurisé de vin est associé à un QR code qui délivre un contenu informationnel ludique (audiovisuel) et pédagogique (modules e-learning) et qui permet de plonger le consommateur dans l’univers sensoriel du vin (goût, son, image) et de développer sa culture œnologique par une meilleure connaissance des produits dégustés.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez