Impulse Partners et Bordeaux Technowest : un partenariat qui démarre fort

by | 10/03/21 | Actualité

Pour initier le partenariat qu’ils ont signé début 2021, Impulse Partners et Bordeaux Technowest ont organisé, ce mardi 9 mars, un premier événement commun, prenant la forme d’un webinar d'échange sur « La construction bas carbone ». Rassemblant un panel varié d’intervenants : le cluster Odéys, les entreprises Bouchard et Horizon Bois 24, les start-up Circouleur et Materr’UP, ainsi que le groupe Eiffage, ce webinar a enregistré un taux de participation record, avec plus de 120 participants connectés simultanément.
Les temps forts du webinar « Construction bas carbone »

 

 

  • Bordeaux Technowest et Impulse Partners ont présenté leur vision de l’innovation dans la construction bas carbone.
  • Le cluster Odéys, réseau de la construction et de l’aménagement durable en Nouvelle-Aquitaine, a fait un état des lieux de la démarche Bâtiments durables Nouvelle-Aquitaine.
  • 2 entreprises du cluster Odéys ont donné leurs retours d’expériences sur les opérations de construction bas carbone qu’elles ont menées : Bouchard, entreprise de maçonnerie utilisant notamment le pisé, les enduits sur paille, les briques de terre crue et le chanvre et Horizon Bois 24, entreprise de charpente et construction bois expérimentée en préfabrication bois et paille.
  • 2 start-up ont pitché sur leurs solutions bas carbone : Circouleur, avec ses peintures recyclées à basse émission de composés organiques volatiles et Materr’Up, avec ses bétons structurels et rafraîchissants, constitués à partir d’un ciment d’argile breveté.
  • Le groupe Eiffage a quant à lui présenté les enjeux et défis actuels de la filière bâtiment, ainsi que Sekoya, la première plateforme carbone & climat, dédiée aux matériaux et procédés bas carbone, créée en partenariat avec Impulse Partners.
webinar construction bas carbone impulse partners bordeaux technowest
D’autres actions communes à venir

L’année 2021 verra se tenir au moins 2 autres événements de ce type, faisant intervenir start-up, grand groupe, PME/ETI ou acteur institutionnel régional, en version digitale ou physique. De plus, Impulse Partners et Bordeaux Technowest prévoient également :

  • des rencontres start-up / ETI / grands groupes
  • des séances de travail collaboratives entre start-up et entreprises
  • des learning expéditions
Les origines du partenariat

Après avoir partagé leurs comités de sélection de start-up en 2020, les deux structures innovantes ont compris que leurs domaines d’interventions présentaient de nombreuses similitudes – à des échelles complémentaires – mais surtout qu’elles partageaient un objectif commun : celui de faire se rencontrer les grandes entreprises, les territoires et les start-up, tous rassemblés autour de l’innovation, dans un marché en perpétuelle évolution.

Impulse Partners anime des écosystèmes de start-up nationaux et internationaux sur les enjeux de la construction, de l’immobilier, de l’industrie, des infrastructures, de l’énergie et de l’ingénierie. La société de conseil en innovation et stratégie accompagne également de nombreuses grandes entreprises nationales dans leurs relations aux start-up de ces secteurs d’activité.

Lorsqu’elle a souhaité nouer un partenariat à l’échelle de Bordeaux et sa région en vue d’exposer davantage les start-up de son écosystème à des entités régionales (PME/ETI ou filiales de grands groupes), Impulse Partners s’est naturellement tourné vers Bordeaux Technowest. En effet, la technopole, du fait de son maillage territorial et de son large réseau de partenaires, dispose d’un ancrage certain dans l’écosystème innovant régional (collectivités, institutionnels, grands groupes, et start-up). De plus, elle couvre plusieurs thématiques communes au champ d’action d’Impulse Partners : le bâtiment intelligent et l’immobilier à Saint-Médard-en-Jalles, la smart city à Bègles, les énergies à Bordeaux et l’aéro-spatial-défense et l’industrie 4.0 à Mérignac et peut également générer des synergies transverses avec ses 4 autres sites thématisés.

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez