Une rentrée sous le signe des partenariats : bienvenue à Inria et Placéco

by | 29/10/20 | Actualité

Fin septembre, la Technopole Bordeaux Technowest a signé deux nouveaux partenariats qui laissent entrevoir, chacun dans leur champ d’activité, des perspectives de rayonnement pour la métropole bordelaise et ses start-up. D’un côté, il y a Placéco, un tout nouveau média en ligne – qui ambitionne de faire rayonner l’écosystème girondin et se donne les moyens de ses ambitions. De l’autre, le centre Inria Bordeaux Sud-Ouest, dont l’objectif est de faire émerger un plus grand nombre de start-up Deeptech dans le domaine du numérique en s’associant à la technopole de la Métropole bordelaise.

Bordeaux Technowest, en inaugurant la première rubrique de la catégorie « Nos territoires » du site Placéco, contribue tout d’abord à soutenir ce projet médiatique, à une heure où le secteur peine grandement à subsister. Ensuite, elle assure une visibilité supplémentaire à ses start-up, dont les actualités sont d’autant plus susceptibles d’être identifiées – et donc potentiellement relayées – par Placéco.

Placeco partenariat média
Inria partenariat start-up deeptech

Quelques jours plus tard, c’est avec Inria Bordeaux Sud-Ouest que Bordeaux Technowest a décidé d’officialiser un partenariat de fait, autour de deux grandes opportunités de convergence :

– Renforcer l’accompagnement à l’entrepreneuriat

Afin d’encourager la création d’entreprises au sein d’Inria, Bordeaux Technowest s’engage, entre autres, à :

  • Mettre en relation des porteurs de projets en recherche d’associés techniques avec les chercheurs d’Inria intéressés par l’entrepreneuriat
  • Animer des ateliers entrepreneuriat auprès des équipes-projets d’Inria
  • Mettre à disposition le dispositif « Bourse de l’incubé » aux porteurs de projets d’Inria

De son côté, Inria se propose principalement de :

  • Détecter et présenter les porteurs de projets aux équipes de Bordeaux Technowest
  • Échanger avec les porteurs Deeptech numérique de Bordeaux Technowest (projets amonts) qui pourraient être intéressés par le Startup studio Inria.

– Aider à lever les verrous technologiques en phase de R&D

Les start-up accompagnées par Bordeaux Technowest présentant un verrou technologique dans les domaines scientifiques d’Inria pourront faire appel à ses équipes de recherche pour co-développer leurs projets de R&D. À l’instar des synergies naturelles qui se sont déjà mises en place autour de start-up telles que Winespace et 3DITex, le partenariat signé hier a vocation à rendre les échanges encore plus réguliers entre les incubateurs de Bordeaux Technowest et Inria, notamment au travers de son service transfert, innovation et partenariat.

Touch Sensity lauréat Fundtruck

Rappelons que les deux structures n’ont pas attendu ce partenariat pour collaborer autour de ces projets scientifiques et entrepreneuriaux, éminemment créateurs de valeur ajoutée pour la Métropole bordelaise, qui ont aussi fort à jouer à l’échelle régionale, nationale, voire européenne. Bordeaux Technowest accompagne d’ailleurs déjà de nombreuses start-up Deeptech, parmi lesquelles trois projets issus d’Inria : IQspot, Nuréa et Touch Sensity.

Cette dernière s’est d’ailleurs récemment distinguée en remportant la finale régionale du Fundtruck le 25 septembre à Bordeaux et représentera donc la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale nationale qui se tiendra à Paris en novembre. En jeu, un prix d’une valeur de 100 000 €HT prenant la forme d’une campagne de communication.

Bordeaux Technowest, forte d’un réseau de 35 partenaires industriels, dit « grands groupes », s’emploie depuis longtemps à développer des synergies au service des start-up qu’elle accompagne au travers d’un fort programme d’open innovation. Son réseau de partenaires ne s’arrête pas là, les financeurs publics de la technopole constituent également un important vecteur d’open innovation pour nombre de ces start-up. Enfin, de nombreux partenariats croisés, à l’instar de ceux signés avec Inria et Placéco, viennent compléter cet atout différenciant pour Bordeaux Technowest.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez