Développement Économique

Développement Économique

Le Développement Économique

TERRITOIRE D’INTERVENTION :

9 communes de Bordeaux Technowest :

Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard- en-Jalles, Saint-Jean-d’Illac, Martignas, Le Taillan Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Bègles, Blanquefort (dont les grands projets Aéroparc et Ecoparc).

CIBLES :

PME industrielles, services à l’industrie, et artisanat de production.

OBJECTIFS :

Interface entre les porteurs de projets, les entreprises, et le monde institutionnel (Bordeaux Métropole, mairies…)
Identification d’un véritable service de développement économique de proximité par une présence sur le terrain auprès des chefs d’entreprises.

ACTIONS

Aide au montage de dossiers financiers : business plan, aides publiques, aides à la création et à la reprise d’entreprises. Aide à la recherche de locaux d’activité, bureaux, et fonciers industriels.

Aide à la mise en réseau : entreprises, collectivités, banques, commercialisateurs immobiliers, PDIE, Mission Locale, Clubs d’entreprises.


> Télécharger la Plaquette

 

Le Projet Bordeaux Aéroparc

Le projet

Capture d’écran 2015-04-28 à 17.45.01L’Aéroparc de Bordeaux représente 800 hectares à proximité de l’aéroport de Bordeaux Mérignac qui s’étalent sur les communes de Mérignac, Saint-Médard en Jalles et Le Haillan.

 

Bordeaux-Aéroparc accueille sur ses terrains des entreprises du secteur Aéronautique, Spatial et Défense (ASD) désireuses de s’implanter ou de tester le marché en Aquitaine.

 

Le site est riche en industrie. Il compte notamment les 7 grands groupes Airbus, Thales, Sabena, Safran Stelia, novespace et Dassault. Mais le site vit aussi d’une centaine de sous-traitants tout aussi important dans sa vie économique.

 

L’Aéroparc est en accès direct aux pistes de l’aéroport grâce à un réseau « Taxiway »

 

De plus, Bordeaux-Aéroparc dispose d’un Foncier disponible.

 

Nos missions

  • Accompagnement d’entreprises dans les deux centres d’affaires
  • Animation et mise en réseau
  • Aide à l’implantation industrielle
  • Aide à la création et à la reprise d’entreprises


> Aller sur le Site Internet de BORDEAUX AÉROPARC

logo_aeroparc

Les axes de développement

  • Services aéroportuaires
  • Technologies embarquées
  • Soutien aux activités défense
  • Drone
  • Aménagement de cabines

 

Le Projet Bordeaux Ecoparc

carteecoparcEcoparc est un parc d’activité de 350 Ha (dont 40 Ha sont encore disponibles) dédiés aux éco-activités et aux éco-technologies.

Qui peut accueillir sur ses terrains, en plus de ses 230 entreprises (~6000 emplois) déjà installées des entreprises désireuses de s’implanter ou de tester le marché aquitain.

C’est le plus grand site d’activité de la Communauté Urbaine de Bordeaux. C’est un site embranché fer et desservi par le Très Haut Débit (THD).

La CUB et Bordeaux Technowest, s’engagent dans une démarche environnementale par la mise en place d’un Système de Management Environnementale (SME). Labellisé ISO 14001 en 2010.

 Missions

– Détection et accompagnement de projets et d’entreprises autour de la thématique éco-activités

– Créer un climat et un environnement propices à la réalisation des projets

Objectifs

– Favoriser l’émergence de projets et d’entreprises innovantes autour des éco-activités et des éco-technologies. Les amener en phase de maturité et les implanter sur le territoire en situation de pérennité.

– Créer une dynamique sur les éco-activités à travers l’implantation de projets, la diffusion d’informations, l’initiation de formations sur les thématiques stratégiques, l’adhésion d’entreprises…


> Aller sur le Site Internet de BORDEAUX ECOPARC

ecoparc