newHeat collecte 15 M€ et finance 5 projets de centrales

by | 29/10/20 | Actualité

La start-up newHeat a résussi à boucler une grosse opération financière lui permettant une belle avancée dans son combat pour imposer l’énergie thermique face aux énergies fossiles. Pour mémoire, newHeat conçoit, finance, réalise et exploite ses propres centrales de production de chaleur, puis se rémunère en tant que revendeur d’énergie solaire. La chaleur est produite exclusivement à partir de technologies solaires thermiques, stockée et restituée en fonction des besoins du site industriel client auquel est adossée la centrale.
newHeat finance 5 centrales

Derrière ces 15 M€, l’on retrouve deux banques et trois fonds régionaux*. Avec cette opération, il ne s’agit pas de financer directement l’activité de l’entreprise mais bien cinq unités de production de chaleur solaire à destination de clients industriels et de réseaux de chaleur urbains. L’ensemble de ces projets seront financés avec un soutien de l’Ademe et des régions qui les accueillent :

  • la centrale thermique qui dessert déjà en chaleur la papèterie de Condat (Dordogne),
  • 2 centrales solaires destinées à alimenter de futurs réseaux de chaleur urbains à Pons (Charente-Maritime) et Narbonne (Aude),
  • 2 structures adossées à de grands sites industriels en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est.

Suite à sa création en 2015, la start-up a été accompagnée par Bordeaux Technowest dès 2016 et partage des locaux bordelais avec la technopole depuis un an, au travers de son incubateur 100% Énergies, La Place. L’entreprise a depuis créé une vingtaine d’emplois à forte valeur ajoutée. Un projet d’une telle ampleur marque un réel tournant pour newHeat. Néanmoins, son fondateur, Hugues Defréville, n’est pas sans rappeler que ce succès ne saurait durer sans une intervention des pouvoirs publics en vue de favoriser le passage au solaire thermique. En effet, cette énergie 100% renouvelable peine à percer face aux énergies fossiles dont le cours s’est effondré avec la fin de la taxe carbone.

 

Articles parus dans la presse sur ce sujet :

https://www.placeco.fr/article/article/solaire-thermique-newheat-reunit-15-millions-deuros-pour-financer-5-projets-142

https://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2020-09-11/solaire-thermique-15-millions-d-euros-pour-valider-la-technologie-de-newheat-856832.html

 

* L’opération repose sur un financement bancaire d’un montant de 13 millions d’euros auprès de Triodos Bank (arrangeur) et Crédit Coopératif, ainsi que sur la participation de 3 Fonds Régionaux de la Transition Energétique en tant qu’actionnaires minoritaires de la holding regroupant les projets : Terra Energies (Région Nouvelle Aquitaine), AREC Occitanie (Région Occitanie) et OSER ENR (Région Auvergne Rhône-Alpes).

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez