Félicitations à Carbon Waters et Nurea, lauréats du concours i-LAB 2019

by 5/07/19Actualité0 comments

Le 4 juillet, en marge du Bordeaux Tech’Day, trois projets néo-aquitains ont reçus un prix i-LAB, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance. Parmi eux, deux talents Bordeaux Technowest ont été récompensés : Alban Chesneau de Carbon Waters et Florian Bernard de Nurea.

Alban Chesneau,
Carbon Waters 

Projet GrafCoat : nouvelle génération d’additifs anti-corrosion respectueux de l’environnement à base de dispersion de graphène.

Florian Bernard,
Nurea

Solution DynaMo : logiciel d’aide à la décision médicale pour le diagnostic, le suivi et le pronostic des maladies vasculaires.

Au total, le jury présidé par Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox et ancien lauréat i-LAB, a décerné 75 trophées parmi les 468 projets reçus finalisés. Parmi les thématiques phares de l’édition 2019 : la santé, le numérique et les technologies logicielles, l’électronique, la chimie et l’environnement. Chaque gagnant du concours s’est vu attribuer une aide financière conséquente pouvant aller jusqu’à 600 000 euros par projet.

En plus de cette subvention, les lauréats se voient également ouvrir les portes de trois dispositifs de formation ou accompagnement :

  • le programme de l’EM Lyon: une formation sur les fondamentaux du marketing et du financement de l’innovation (1 semaine)
  • le programme HEC Challenge +: préparation à l’entrepreneuriat (programme de 25 jours répartis sur un an)
  • le programme Deeptech North America – NETVA(New Technology Venture Accelerator) : programme d’accompagnement personnalisé sur le marché des USA

Enfin, un partenariat avec Hello Tomorrow leur permet d’accéder directement au 2e tour de sélection du “Challenge”, concours international de start-up, et d’être invités au “Global Summit”, événement dédié aux deeptech qui se tiendra en mars 2020.

Et ce n’est que le début car, avec 21 ans d’existence, i- LAB est depuis longtemps reconnu comme un label de qualité par les investisseurs de la DeepTech. En effet, depuis 1999 le concours récompense les meilleurs projets de R&D pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez