L’appel à projets ÉTINCELLE de Bordeaux Technowest connaît enfin ses vainqueurs.

L’appel à projets ÉTINCELLE de Bordeaux Technowest connaît enfin ses vainqueurs.

5 mois après le lancement de l’appel à projets Étincelle, les startup Mobalib, Bimbio et Holopy ont été désignées grands gagnants de cette première édition.

Organisé et lancé en Septembre par la technopole Bordeaux Technowest en collaboration avec Entreprenariat Campus Aquitaine de la ComUE Aquitaine, Michelin Développement France et la Caisse d’Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes, le concours s’adressait aux étudiants ayant un projet d’entreprise innovante dans un des quatre domaines de la technopole : Aéronautique-Spatial-Défense, Green Tech, Smart-cities et Bâtiment intelligent.

C’est dans l’incubateur Newton de Bordeaux Technowest qu’a eu lieu mercredi 25 janvier 2017 le comité de sélection, la dernière étape de ce concours innovant. Durant toute une après-midi, les 5 projets présélectionnés (Mobalib, MotorSat, Bimbio, Ecol’eau Box et Holopy) ont pitché devant l’ensemble des partenaires Étincelle afin de déterminer les trois vainqueurs.
Les gagnants de cette première édition sont donc :
1. Mobalib : le premier réseau social et collaboratif du handicap. La startup qui valorise les personnes handicapées, en les mettant au cœur d’un outil numérique d’entre-aide et de partage, pour leur permettre d’accéder à une information fiable et dynamiser leur mobilité.
Prix : 12 000€ et 6 mois d’accompagnement
2. Bimbio : entreprise spécialiste de la maquette numérique pour le bâtiment, ses prestations permettent de garantir la qualité des ouvrages tout en optimisant leur coût. Florent DUBOURG, son fondateur, cherche à développer une application facilitant la transition numérique des entreprises du secteur.
Prix : 6 000€ et 6 mois d’accompagnement
3. Holopy : projet basé sur l’innovation et la recherche d’une nouvelle solution d’affichage holographique. Elle permettra de visualiser tous types de données et de remplacer les technologies d’affichage existantes.
Prix : 6 mois d’accompagnement

Ces trois projets rejoindront très prochainement les incubateurs de Bordeaux Technowest : NEWTON à Bègles et COPERNIC à Saint-Médard-en-Jalles, le dernier site d’incubation de BTW thématisé autour du bâtiment intelligent et connecté.