3 questions à… la Responsable de l’incubateur FoodTech & WineTech de Bordeaux Technowest à Libourne

by | 9/02/21 | Actualité

Karine Regaud, chargée de l’accompagnement des start-up FoodTech et WineTech du tout nouvel incubateur de Bordeaux Technowest et ingénieure agro de formation, nous en dit un peu plus sur ce lieu hybride, situé au coeur du vignoble libournais...
Karine REGAUD incubateur Bordeaux Technowest Libourne
Quels sont les avantages à situer les thématiques FoodTech et WineTech à Libourne ? Quelles synergies envisagez-vous?

K.R. “Cet incubateur a été créé pour répondre à une demande de La CALI (La Communauté d’agglomération du Libournais) qui souhaitait implanter un lieu innovant et fédérateur sur son territoire.

Bordeaux Technowest a rapidement identifié la FoodTech et la WineTech comme des vecteurs de mise en valeur du patrimoine gastronomique et viticole du Libournais et répondant à son dynamisme économique. En poussant un peu plus l’étude d’implantation sur ces secteurs d’activités prédominants, la Technopole a identifié une demande existante pour un lieu hybride où toute la chaîne de valeur pourrait se retrouver. C’est ce qui a poussé Bordeaux Technowest à sortir de la métropole bordelaise pour la première fois avec ce 8e incubateur.

Il s’agit pour nous d’offrir aux entreprises du territoire un lieu d’échange inter-professions sur des sujets innovants. En rassemblant sur un même lieu des start-up et un atelier de transformation alimentaire, nous souhaitons avant tout encourager les partenariats et favoriser le développement d’innovations. La proximité des viticulteurs et des industriels sur les deux filières permet aux start-up de tester leurs solutions et d’orienter leurs projets en accord avec les attentes utilisateurs, ce qui est un véritable atout. En vue de renforcer les synergies naturelles, nous préparons actuellement un programme d’animations avec des ateliers thématiques, des rencontres avec les laboratoires de recherches et les industriels du secteur. L’incubateur Bordeaux Technowest de Libourne sera le 1er relais régional du réseau FoodTech national et développer une dynamique de réseau est l’un des axes prioritaires de ma mission.”

Quelles sont les spécificités de cet incubateur ?

K.R. “Au-delà de ses thématiques dédiées, notre incubateur situé en plein cœur de Libourne, à proximité des vignobles, dispose d’espaces de travail fermés ou ouverts et met à disposition une salle de réunion, un espace de dégustation et une cuisine professionnelle de 35 m2 permettant l’élaboration de recettes. Pour cette dernière, nous nous sommes associés à la start-up Coloc’ 2 Chefs pour créer un incubateur culinaire dans l’incubateur, de sorte à pouvoir proposer un accompagnement au développement de produits ou à la mise en place de procédés de fabrication, mais aussi des formations (pâtisserie, œnologie, hygiène et sécurité…). Cet espace pourra être loué, tout comme l’espace de dégustation immersif multi-sensoriel.

Dès que le contexte sanitaire sera plus propice, notre incubateur sera également un lieu de rencontres entre start-up et acteurs économiques, un espace évènementiel où seront organisés des ateliers sur les sujets phares de la viticulture et l’agro-alimentaire. En attendant, les premiers ateliers se tiendront par visioconférence.”

Quels types de projets ont leur place dans cet incubateur ?

K.R. “Nous recherchons des projets innovants en lien avec la filière vitivinicole et agroalimentaire, qui répondent aux problématiques sur l’ensemble de la chaîne : de la vigne au verre et de la fourche à la fourchette. Bien que la chaîne de valeur de la filière agri-agro-viti soit largement utilisée, elle connaît autant de variations que d’acteurs, et afin de clarifier notre champ d’action pour les porteurs de projets qui souhaiteraient nous rejoindre nous pourrions la représenter ainsi :

chaine valeur foodtech winetech BTW

… Restez connectés, Bordeaux Technowest lancera un appel à projets dédié à la FoodTech et la WineTech d’ici 2 semaines. Les candidatures pourront être envoyées du 23 février au 30 mars. Plus d’informations à venir très vite !”

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez