Inauguration officielle de l’incubateur FoodTech & WineTech de la Technopole

by | 10/03/21 | Actualité

Le mardi 2 mars, Bordeaux Technowest a inauguré son 8e incubateur dédié à la FoodTech et la WineTech à Libourne. Pour l’occasion, une trentaine de représentants locaux des filières vitivinicole et agroalimentaire ont répondu présents à l’invitation lancée par La Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) et la Technopole, partenaires dans l’ouverture de ce pôle d’innovation. Certains d’entre eux se retrouveront d’ailleurs le 9 avril à La Cité du Vin pour la tenue du jury final de l’appel à projets « FoodTech et WineTech » de Bordeaux Technowest, qui court jusqu’au 30 mars.
visite libourne 1
visite libourne 2
Retour en images sur la visite inaugurale

L’événement a démarré par une visite guidée de l’incubateur menée par François Baffou, Directeur général de la Technopole, avec en tête de cortège les élus locaux, mais aussi des représentants du Conseil des Vins de Saint-Émilion, de La Cité du Vin ou encore d’Airbus Développement, partenaire de la technopole qui soutient financièrement l’ouverture de cet incubateur.

Le site de 450 m2, répartis sur 2 étages, comporte 8 bureaux fermés et 8 postes de travail situés dans un très bel open space, prêts à accueillir les start-up. Ouvert début janvier, le site accueille d’ailleurs déjà 5 start-up : Les P’tits dégustateurs, Oenphinée, Querceo, Romax Viti et Variations Wines & Spirits. Outre des bureaux, ces dernières ont aussi à leur disposition une salle de réunion et une cuisine professionnelle entièrement équipée de 35 m2, gérée par la start-up Coloc’ 2 Chefs. Cet incubateur culinaire dans l’incubateur est également ouvert aux acteurs locaux de la restauration, pour leurs activités de transformation ou de formation.

Avec ces différents espaces, le lieu se prêtera parfaitement à l’organisation de dégustations lorsque les conditions sanitaires le permettront et a d’ores et déjà vocation à favoriser les rencontres entre les start-up et les acteurs de l’agroalimentaire et du secteur vitivinicole.

discours libourne 1
discours libourne 2
discours libourne 3
Un symbole de la réussite de la coopération entre les territoires

Après la visite des locaux, les élus des structures ayant pris part à l’ouverture de ce pôle d’innovation ont prononcé quelques mots, retraçant ainsi l’historique de la collaboration entre les territoires.

Philippe Buisson, Maire de Libourne et Président de La Cali, a ouvert le bal, en rappelant que cet incubateur était né de la volonté conjointe de Bordeaux Métropole et de La Cali de « monter ensemble des projets structurants, des zones d’activité économique, mais aussi de créer des partenariats avec des outils métropolitains tels que Bordeaux Technowest ». Pour le Président de La Cali, « l’ouverture de ce pôle thématisé sur Libourne est l’illustration de la réussite de la collaboration entre La Cali et Bordeaux Métropole » mais aussi, il le souhaite, du « renforcement de l’attractivité du Libournais et de son référencement en matière d’innovation ». Pour conclure, il a tenu à remercier Bordeaux Métropole « d’avoir compris que les territoires périphériques pouvaient être une chance pour la métropole et vice-versa ».

Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole a abondé en ce sens, rappelant qu’il est « important de développer la coopération territoriale, de partager les richesses sur les territoires » et que « l’une des meilleurs façons de le faire, c’est de partager les savoir-faire et outils métropolitains ».

Andréa Kiss, Maire du Haillan, VP de Bordeaux Métropole et Présidente de Bordeaux Technowest, a quant à elle eu l’occasion de rappeler les différentes actions menées par Bordeaux Technowest, dont un projet de synergie entre le site libournais de la technopole et son réseau d’écologie industrielle ZIRI : la collecte de glassine pour en faire du matériau isolant pour le bâtiment. Enfin, elle a évoqué « l’appel à projets en cours sur la FoodTech et la WineTech qui devrait permettre à la technopole de remplir son objectif d’avoir une dizaine de start-up sur site d’ici la fin de l’année ».

Un appel à projets dédié qui rassemblera un jury de prestige à La Cité du Vin

Les porteurs de projets innovants en lien avec la WineTech, la FoodTech et l’AgriTech ont jusqu’au 30 mars pour postuler dans l’une des catégories suivantes : intrants, culture, transformation, logistique, commercialisation, consommation, valorisation et recyclage, et ainsi tenter de remporter 6 mois d’accompagnement par un coach Bordeaux Technowest dans ce tout nouvel incubateur libournais.

aap foodtech winetech

Si l’on doit encore attendre quelques semaines pour juger du cru 2021 des start-up candidates, l’on peut déjà apprécier la qualité du jury qui les évaluera le 9 avril dans la prestigieuse enceinte de La Cité du Vin. En effet, cet appel à projets a d’ores et déjà reçu un excellent accueil des acteurs locaux des filières vitivinicole et agroalimentaire, mobilisés en masse pour constituer un jury d’exception.

Après une présélection des dossiers par l’équipe innovation de Bordeaux Technowest, les candidats finalistes auront l’occasion de défendre leur projet devant un jury de professionnels : Castel, Château Beau-Séjour Bécot, Château Grand Corbin Despagne, La Cité du Vin, Dartess, Inno’vin, le Syndicat des négociants du Libournais, le CIVB – Vins de Bordeaux, Agri Sud-Ouest, Bordeaux Sciences Agro, Delidess, le réseau Food Tech, l’Institut Culinaire de France, Ovalie innovation, Vitivista. Les institutionnels se sont également associés à la démarche de la Technopole, aussi, des représentants de La CALI, la Région Nouvelle-Aquitaine, ADI Nouvelle-Aquitaine et Bpifrance siègeront au grand jury final.

Plus d’informations et candidature : https://appel-projets-foodtech-winetech-technowest.selecteev.io/

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez