Entretien avec Alice Memang, co-fondatrice de Delfox

by | 9/02/21 | Actualité

Delfox, start-up accompagnée par la Technopole dès sa création début 2018, a développé une technique d’intelligence artificielle à base de systèmes apprenants et autonomes pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense (ASD). Après avoir passé deux ans dans la pépinière Bordeaux Technowest de Mérignac au cours desquels elle a été désignée lauréate de l'ESA BIC Sud-France et du programme Man Machine Teaming (MMT), Delfox a pris son envol fin 2019. Un peu plus d'un an après, Alice Memang, co-fondatrice de Delfox, répond à nos questions pour retracer le parcours d'accompagnement dont a bénéficié l'entreprise.
Alice Memang Delfox
Pouvez-vous nous présenter Delfox, aujourd’hui, 3 ans après sa création ?

A.M. “Le projet Delfox a vu le jour à la suite de travaux de recherche menés par notre fondateur Maxime Rey, sur les questions de l’apprentissage des algorithmes en matière d’intelligence artificielle. L’entreprise naît en 2018 avec l’appui de Bordeaux Technowest qui l’accueille au sein de sa pépinière, en parallèle de la signature de notre premier contrat dans le domaine de la SSA (Space Situational Awareness) avec ArianeGroup, pour détecter des trajectoires de satellites à partir de données provenant de son réseau de surveillance de l’espace GEOTracker™. Depuis lors, nous avons pris part à des projets de grande envergure et avons collaboré avec des acteurs de renom tels que la DGA, Thales ou encore Dassault Aviation. Ces partenariats nous ont permis de nous structurer autour d’une équipe d’une quinzaine de personnes, essentiellement des docteurs et des ingénieurs, dont le défi est de transformer une technologie de rupture pour l’utiliser sur des cas d’applications concrets. Notre devise, innover toujours plus, challenger l’intelligence artificielle et transformer l’industrie !”

Quels ont été les principaux atouts de l’accompagnement Bordeaux Technowest dans le développement de votre start-up ?

A.M. “Nous avons rejoint Bordeaux Technowest après une phase d’incubation au sein de l’IRA (Incubateur Régional d’Aquitaine). En plus des locaux qui ont graduellement accompagné notre croissance et des prestations de services annexes, l’accompagnement de Bordeaux Technowest a été pour nous un vrai accélérateur sur trois points essentiels :

  • Le coaching et le mentoring : nous avons reçu de précieux conseils dans notre réflexion stratégique, ce qui nous a permis de mieux orienter nos actions pour décrocher de nouveaux partenariats avec de grands comptes.
  • Le soutien institutionnel : nous avons bénéficié d’une assistance dans le montage de dossiers de demande de financements et la présentation de notre projet à des institutionnels. Bordeaux Technowest a été un atout dans notre relation avec Bpifrance et la Région Nouvelle-Aquitaine notamment.
  • La visibilité : la Technopole a facilité nos rencontres avec des partenaires industriels, nous a proposé des mises en avant lors de nombreux évènements (Bordeaux Tech’Day, French tech day, soirée des partenaires… ) et intégré dans un maillage avec d’autres acteurs institutionnels de la Région, l’ADI, etc.”
equipe Delfox
 
Comment s’est passée l’installation dans vos nouveaux locaux ?

A.M. “Nous avons passé deux belles années au sein de Bordeaux Technowest ; l’heure était venue de prendre notre envol ! Ce déménagement correspondait par ailleurs à des changements en interne : signature de nouveaux contrats, participation à des programmes étatiques, accueil de nouveaux collaborateurs expérimentés,… Nous avions donc besoin de locaux qui correspondaient mieux à cette image, tout en restant au cœur de l’écosystème ASD, au plus près de nos clients. Le déménagement en lui-même s’est plutôt bien passé. Les locaux sont agréables et correspondent à ce que nous avions en tête, l’équipe s’y plaît et nous envisageons même de les agrandir… Ce sera peut-être l’occasion de revenir dans le nouveau siège de Bordeaux Technowest et de retrouver, entre autres choses, la vue sur les pistes d’atterrissage et le ballet des essais des rafales qui nous manque tant.”

Quels sont vos principaux enjeux actuels ?

A.M. “Comme je le disais tout à l’heure, nous travaillons activement sur le développement de notre produit. Sans en dire trop, il s’agit d’une nouvelle solution deeptech qui mettra à disposition de nos clients nos technologies spécifiques d’IA. En ce sens, nous nous réjouissons des volontés gouvernementales et européennes de mettre en avant les forts enjeux stratégiques liés à l’innovation et l’importance de la souveraineté technologique. Nous sommes donc à la croisée des enjeux d’accélération de l’innovation des acteurs privés et des donneurs d’ordre publics et notre objectif est de fédérer ces deux typologies d’acteurs autour d’un produit pour pérenniser Delfox et nous garantir une croissance de Licorne !”

Delfox lab
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez