Entretien avec Alexandre Vigier, Directeur Général d’Omnitech Security

by | 8/12/20 | Actualité

Omnitech Security, entreprise ayant été hébergée dans le centre d’affaires ABC de Bordeaux Technowest à Mérignac pendant 7 ans, nous ouvre les portes de son tout nouveau siège social, situé sur le parc d’activités Portes de Galaxie à Saint-Médard-en-Jalles.  Situé en pleine nature, le "Campus Oméga", véritable temple du bien-être au travail, a demandé un investissement de 2,5 M€.
Alexandre Vigier DG Omnitech Security
siège Omnitech Security
exterieur bâtiment Omega
Terrasse Omnitech Security

Avant de pousser les portes du bâtiment Oméga, faisons un retour sur Omnitech Security. L’entreprise, à la fois éditeur, fabricant et intégrateur de systèmes de sûreté complexes pour les sites à risques, est notamment leader sur le marché de la sûreté aéroportuaire et édite le progiciel SEAL, un « ERP de gestion des systèmes de sûreté ». Créée en 2005 en tant que spin off d’une société informatique, l’entreprise comptait à l’époque 4 collaborateurs. En 2014, Alexandre Vigier, son dirigeant, décide de vendre au groupe SFPI – DOM Security. En 2017, c’est au tour d’Omnitech Security d’intégrer une nouvelle filiale avec le rachat de la start-up Invissys, spécialisée dans les objets connectés. L’entreprise a désormais un effectif d’une soixantaine de collaborateurs et a décidé de prendre son envol immobilier.

Alexandre Vigier, Directeur Général d’Omnitech Security, nous a ouvert les portes de son nouveau siège social pour répondre à nos questions

Comment s’est passé le déménagement vers vos propres locaux ?

AV : « Avant toute chose, je tiens à dire que nous avons été bien épaulés par Bordeaux Technowest au cours de cette étape, comme ça a été le cas lors de notre arrivée à Bordeaux, lorsqu’il a fallu développer notre réseau. Concernant ce déménagement, Nicolas Martin (Directeur du Développement chez Bordeaux Technowest) nous a bien aidé, dès la phase de présentation du projet. Il a notamment fait un gros travail de mise en relation avec les élus de la Métropole. Il nous a également accompagné dans le choix du terrain, ce qui n’était pas une mince affaire : il nous a fallu attendre 18 mois avant de trouver le lieu idéal et de pouvoir faire en sorte de l’investir ! Il nous a même aidé à trouver des astuces pour l’installation de la fibre. Nous étions bien chez Bordeaux Technowest mais, avec la croissance qu’a connu Omnitech Security ces 5 dernières années, il était temps pour nous de prendre notre envol.

Ce bâtiment a d’ailleurs été designé pour accompagner notre croissance. Nous avons retenu la forme du « campus », à l’instar de ce qui se fait aux Etats-Unis où j’ai un peu vécu ou encore en Hollande où se trouve une autre filiale DOM Security. La crise sanitaire actuelle ne nous permet pas encore de pouvoir en tirer tout le potentiel, mais l’objectif d’un bâtiment comme celui-ci est de créer plus qu’un lieu de travail, un véritable lieu de vie où les familles des collaborateurs seront les bienvenues pour venir partager des moments de convivialité. Comme j’aime à le rappeler, pour moi, le bien-être précède la performance et je voulais que ce bâtiment en pleine nature en soit la parfaite illustration. En à peine 1 mois, cela rejaillit déjà de façon positive sur les collaborateurs d’Omnitech Security qui, malgré le télétravail généralisé dans beaucoup de structures, sont seulement 5 % à avoir demandé à télétravailler, contre 90 % lors du premier confinement. Et ce, alors même que la saison n’est pas propice à l’utilisation de nos installations extérieures. Pour le moment nous avons la chance d’avoir beaucoup de place et des espaces pensés pour le confort des équipes, aussi le respect des gestes barrière ne pose aucun problème. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur le design extérieur et intérieur du bâtiment ?

AV : « Pour moi, le premier capital d’Omnitech ce sont ses clients et le second ses collaborateurs. Ajoutez-y une touche métier avec de la cybersécurité, et vous obtenez le bâtiment Oméga.

Le sens du service client prime avant tout chez Omnitech Security et cela se voit même dans l’architecture intérieure du bâtiment. Prenez le bureau du directeur technique par exemple, il est complètement vitré, ce qui lui permet d’avoir une vue directe sur les écrans de monitoring clients en contrebas, sans même qu’il ait à se lever de son bureau. Pour moi, qui dit service client, dit agilité, aussi nous avons créé des cellules projets qui peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes. Le chef de projet bénéficie d’un bureau seul au fond, avec son espace de confidentialité mais qui donne directement sur un plus grand bureau accueillant son équipe projet, qu’il peut ainsi manager de près. De plus, les cellules projets ont été installées côte-à-côte car lors des « sprints* », les collaborateurs peuvent être amenés à passer d’une cellule à une autre pour répondre au mieux aux besoins urgents de nos clients.

L’ergonomie a aussi été pensée pour les salariés bien sûr, nous leur avons par exemple installé des bureaux électriques qui leur permettent de travailler aussi bien assis que debout. Il y a différents types de salles de réunion, de toutes tailles, afin de répondre à tous les besoins. La salle où nous nous trouvons actuellement est probablement la plus aboutie, il s’agit d’un showroom hybride qui permet de recevoir des clients pour une réunion et en même temps de faire des démonstrations de nos solutions de sécurité. La salle est équipée d’une régie vidéo avec webcam ce qui permet de faire tout ça également à distance en visioconférence.

Mais je dirais que c’est véritablement sur les éléments de convivialité que l’effort le plus important a été fait. Je vous parlais tout à l’heure de nos installations extérieures, il y a parmi elles, une très grande terrasse, des terrains de pétanque et beach volley, un potager bio collaboratif et un parcours de golf. Il faut ajouter à cela un espace de restauration qui donne vraiment envie de s’y poser. Si nous avons pu nous le permettre c’est grâce à un détail de design tout bête mais auquel il fallait penser, nous avons fait le choix de nous fournir exclusivement en matériaux de taille et coloris standard pour la construction et la décoration de ces locaux. Nous avons ainsi réalisé une économie de 20% sur le budget global. »

service client Omnitech Security
cellule projet Omnitech Security
bureau ergonomique Omnitech Security
contrôle accès Omnitech Security
Showroom Omnitech Security

Vous évoquiez un touche métier dans le bâtiment, de quoi parliez-vous exactement ?

AV : « Ce bâtiment est un véritable démonstrateur de nos savoir-faire. Il s’agit tout d’abord d’un lieu de haute sécurité. Nous avons d’ailleurs enclenché une démarche d’obtention de certification norme 27001 et en respectons déjà les principes. Le data center et la sécurité du bâtiment ont été pensés en ce sens, avec par exemple la mise en place du système Invissys de capteurs sur clôture, autonome en énergie et non-filaire.

Cela nous permet d’héberger des services à haute valeur ajoutée pour nos clients. De plus, la redondance des nos sites** et de nos implantations informatiques nous permet de garantir un Plan d’Assurance Sécurité (PASS), lui-même garant de tous les aspects de cybersécurité, qu’ils soient physiques ou logiques. Récemment, c’est ce qui nous a permis de gérer le déménagement sans impact pour le client, notamment par le transfert de toute la téléphonie sur nos autres sites. Cela a aussi grandement réduit les coûts de déménagement qui ont été divisés par 10 par rapport aux estimations. La participation active des salariés a également permis des économies, chacun a déménagé ses éléments personnels lui-même. »

Les fonctions souples sont de mises chez Omnitech Security si je comprends bien ?

AV : « Vous ne pensez pas si bien dire, les fonctions souples sont même valorisées. Chez Omnitech Security nous prônons un fonctionnement collaboratif à tous les niveaux. La cuisine en est le parfait exemple. Les tables ont été montées par les salariés, chacun remplit le lave-vaisselle… Du patron à l’employé, tout le monde sort la poubelle chez Omnitech, je le fais au moins 1 fois par semaine pour montrer l’exemple et parce que moi aussi j’aime profiter d’un endroit propre et agréable. Cette responsabilisation de chacun a permis de mettre en place un partenariat avec un restaurateur local qui nous livre des repas au prix du ticket restaurant parce que nous nous sommes engagés à lui rendre ses contenants en verre propres à chaque commande. Ce n’est qu’un exemple mais cela nous a permis de mettre le pied à l’étrier d’un ancien chef de restaurant fermé à cause de la crise sanitaire qui a décidé de créer son propre service de traiteur : Guss Gourmand. Chez Omnitech on joue la carte locale : l’ensemble des meubles que vous voyez ici a été commandé chez la société Sibrac à Blanquefort, les bureaux ont été fournis par le designer bordelais Smart Offices. Ici on travaille en famille et cela s’étend aux salariés mais aussi à la communauté des entrepreneurs alentour.

Par ailleurs, nous avons aussi à cœur de faire notre part pour l’écologie et menons au quotidien plusieurs petites actions telles que la valorisation des cartons ou encore des mégots de cigarette avec l’installation du système «ÉcoMégot ». Au-delà de la qualité induite sur la vie en communauté, ce fonctionnement collaboratif génère aussi des économies non négligeables, par exemple le coût des prestations de ménage a diminué de 70%. Toutes les économies réalisées sont répercutées pour le bien-être des salariés, qui sont ainsi encouragés à jouer le jeu. Notre prochain objectif est de devenir autonomes en énergie. L’ensemble du bâtiment a été renforcé en structure afin de permettre à termes d’accueillir 1000 m2 de panneaux solaires sur le toit. »

Cuisine Omnitech Security
service client Omnitech Security

Pour finir, comment faites-vous face à la crise sanitaire actuelle et surtout, comment envisagez-vous le monde de demain pour Omnitech Security ?

AV : « Je ne vous cache pas qu’avec 50% de notre activité à l’arrêt avec l’aéroportuaire, les loisirs et l’événementiel, nous sommes particulièrement impactés par la crise sanitaire actuelle. Néanmoins nous avons la chance d’avoir un actionnaire majoritaire qui a continué à croire en nous et investir. Cela nous a permis de finaliser notre emménagement en ces lieux, mais aussi de poursuivre notre activité. Nous avons limité le recours au chômage partiel à une partie de nos commerciaux seulement et avons continué à faire avance la R&D à laquelle nous consacrons 15% de notre chiffre d’affaires***. Si notre agilité nous a permis d’éviter le pire pour 2020 où nous devrions rester dans le positif côté chiffre d’affaires et résultat, l’incertitude plane sur le carnet de commandes de 2021.

Cette crise doit nous permettre d’ouvrir d’autres marchés, notamment en étoffant l’offre répondant aux besoins des collectivités locales. En ce sens, le rachat d’Invissys il y a 3 ans a été très stratégique, notamment pour se tourner vers l’IoT. Avec les objets connectés de la technologie Invissys, de nombreuses applications peuvent être envisagées telles que la surveillance des lycées ou des écoles, avec des systèmes de franchissement de clôture, de radars de détection panoramique.. Il s’agit là de solutions de protection non-intrusives et à moindre coût qui font partie intégrante de notre monde d’après.»

 

* Sprint informatique : cycle de développement au cours duquel vont s’enchaîner un certain nombre de tâches pour, à terme, s’achever par la conception d’un produit final

** Omnitech Security a 3 agences : une en IDF à Ivry sur Seine, une à Marseille et le siège social à Saint-Médard-en-Jalles

*** CA 2019 : 11,7M€

www.omnitech-security.fr

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez