L’ENSAM : mobilisation solidaire

by | 13/05/20 | Actualité

En cette période de COVID-19, de multiples actions de solidarité ont vu le jour. L’ENSAM, l’école des Arts et Métiers à Talence, est à l’origine d’une initiative de soutien visant à venir en aide aux personnels soignants qui étaient dans la plus grande urgence en ce qui concerne les éléments de protection individuelle.

En cette période de COVID-19, de nombreuses actions de solidarité ont vu le jour.

L’ENSAM, l’école des Arts et Métiers à Talence, est à l’origine d’une initiative de soutien lors de la crise du Covid-19, pour venir en aide aux personnels soignants qui étaient dans la plus grande urgence en termes d’éléments de protection individuelle. Menée par Nicolas Perry, responsable lab I2M, l’opération consistait à lancer en urgence la fabrication de visières de protection en utilisant toutes les ressources d’impressions 3D du territoire métropolitain. L’ENSAM a réalisé et diffusé les plans sur les réseaux sociaux, rassemblé les composants ainsi fabriqués pour réaliser l’assemblage final des visières et les livrer auprès des pharmacies du CHU de Bordeaux. Dès le lancement de cette initiative, les équipes de Bordeaux Technowest se sont mobilisées pour participer à cette chaîne de solidarité en proposant leur concours logistique pour récupérer les matériaux, les composants nécessaires à la fabrication des visières et pour livrer au final le CHU.

Cette plateforme de solidarité autour de l’ENSAM a mobilisé notre effectif mais aussi celui des start-up comme par exemple, DL additive pour l’impression 3D.

Dans le secteur des habits de protection la mobilisation continue et se poursuit. De nombreuses entreprises de l’écosystème régional et des couturières s’attèlent à pallier aux ruptures d’approvisionnement en cours. Au cœur de ce réseau nous voudrions saluer Vincent MARIONNET, collaborateur chez Thales, qui s’est fortement mobilisé pour lancer ce réseau de confection d’équipements de protection de type sur-blouses. Les kits de pièces à coudre sont préparés par le CHU et sont ensuite distribués par les équipes de Bordeaux Technowest, cousues par des couturières à domicile et les pièces ainsi confectionnées sont ré-acheminées au CHU.

Ces initiatives sont un exemple de toutes les mobilisations qui sont faites pour aider les acteurs de la crise, ces chaines de solidarité montre que l’intelligence collective est un vrai piller dans cette période difficile. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés et qui poursuivent encore aujourd’hui.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez