Bordeaux Technowest accompagne désormais les start-up sur 7 sites de la métropole bordelaise !

by | 16/12/19 | Actualité

La fin d’année a été riche pour la technopole qui poursuit sa folle ascension 2019 avec deux nouvelles ouvertures de sites. Ainsi, début octobre, elle a inauguré l’e-choppe, son 6e incubateur-pépinière dédié au e-commerce, en partenariat avec la ville du Bouscat et le Club Commerce Connecté. À la mi-novembre, c’était au tour de La Place, 7e site de la technopole consacré aux Énergies, d’ouvrir ses portes en partenariat avec Bordeaux Métropole Énergies.
L’inauguration de l’e-chopppe comme si vous y étiez !

Patrick Bobet, Maire du Bouscat et Président de Bordeaux Métropole, a procédé à l’inauguration de l’e-choppe et plus globalement de l’Étape, notamment accompagné de son 1er Adjoint, Bernard Junca, en présence de François Baffou, Directeur Général de Bordeaux Technowest, Sonia Tebessi, Présidente du Patio, et de Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde. Tous ont eu une pensée émue pour Joan Taris, ancien premier adjoint à la Mairie du Bouscat en charge de l’économie, qui a porté le projet du site avant de nous quitter prématurément début 2018.

L‘émotion était également palpable dans l’assistance venue nombreuse pour l’événement. Parmi elle se trouvait bien entendu le Club Commerce Connecté, partenaire privilégie de l’e-choppe, mais aussi certains tels que Cdiscount ou Bouygues Telecom, partenaires de la technopole ayant d’ores et déjà manifesté un fort intérêt pour le site bouscatais.

Après les discours officiels, ce fut au tour de Julien et Sylvain, deux des trois fondateurs de Winespace, de se lancer dans un pitch inaugural.

>> Retrouvez plus d’infos sur l’actualité de Winespace dans un article sur le même sujet publié sur le site de la French Tech Bordeaux

Le hub du commerce connecté au Bouscat, à peine inauguré et déjà quasi rempli !

Les 5 bureaux de l’incubateur sont d’ores et déjà occupés par 4 start-up : BARY, MEDIAFFILIATION, V6 PROTECT et WINESPACE. Quant à l’open space, il a été investi par les équipes d’À PORTÉE D’BIO et SIMPLE VISA, laissant seulement 4 postes disponibles. Au total, l’e-choppe recense 12 emplois sur site, auxquels s’ajoute la présence de 3 stagiaires. Bordeaux Technowest affirme ainsi encore un peu son expertise dans l’accompagnement de projets numériques. En parallèle, la technopole continue de créer des partenariats dans ce domaine au profit de ses start-up, parmi les derniers en date, l’on peut mentionner Google Cloud ou encore Hubspot (ndlr : présentation des services proposés dans la prochaine newsletter).

La Place : l’incubateur-pépinière et centre d’affaires 100% Énergies, en partenariat avec Bordeaux Métropole Énergies.

Ce partenariat a vu le jour suite aux transformations profondes que connaissent les métiers de Bordeaux Métropole Énergies (BME) et grâce à sa volonté d’intégrer de nouvelles technologies capables d’accélérer la transition énergétique. BME, souhaitant ainsi créer des collaborations étroites avec les start-up innovantes a sollicité l’aide de Bordeaux Technowest pour créer et animer un incubateur-pépinière et centre d’affaires dédié à l’innovation sur l’énergie à Bordeaux. Avec l’ouverture de ce 7e site, la Technopole de la Métropole bordelaise accroît encore son ancrage territorial.

Par ailleurs, elle relève parfaitement le défi, car déjà à l’ouverture, elle avait atteint la moitié de son objectif de recrutement de start-up sur la première année. En effet, 5 jeunes pousses ont d’ores et déjà rejoint La Place : Kocliko, Frog Labs AI et Hestiam en pépinière, mais aussi iQSpot en centre d’affaires. Ce succès est en partie dû à la stratégie mise en place par Bordeaux Technowest en 2018, avec l’ouverture de « La Source », un hub dédié au sourcing de projets en plein cœur de Bordeaux, dont sont issues deux des start-up aujourd’hui accompagnées à La Place. A noter également la présence d’un alumni de Bordeaux Technowest dans le même bâtiment : NewHeat.

De gauche à droite : Jacques MANGON, Président de Bordeaux Métropole Énergies; Anne-Laure BEDU, Anne-Laure BEDU, Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine en charge de l’innovation, Transfert et Accélération ; François BAFFOU, Directeur Général de Bordeaux Technowest ; Andréa KISS, Présidente de Bordeaux Technowest et Maire du Haillan ; Jean-Louis DAVID, 5e adjoint au maire chargé de la vie urbaine et de la proximité, Maire adjoint du quartier Saint Augustin

Up 2 You, un appel à projets 100 % Énergies

L’inauguration du 19 novembre a également été l’occasion de lancer un appel à projets (AAP) destiné à « recruter » de nouvelles start-up sur la thématique des énergies avec des projets pouvant se porter sur toute la chaîne énergétique, de la production à la consommation, en passant par la distribution. Les lauréats de cet AAP seront dévoilés lors des Assises Européennes de l’Énergie qui se tiendront du 28 au 30 janvier 2020 au Palais des Congrès de Bordeaux.

Candidatures Up 2 You spécial « Énergies » ouvertes jusqu’au 17 janvier ici : https://candidatures-energies-laplace-bdxtechnowest.selecteev.io/

Pour candidater chez Bordeaux Technowest dans d’autres thématiques : https://technowest.com/postulez/

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez